Criteo : entrée en bourse réussie pour la pépite technologique française

Criteo : entrée en bourse réussie pour la pépite technologique française L'action a clôturé avec une hausse de 14% par rapport à son prix d'introduction.

C'était l'effervescence hier dans le landernau de la publicité, à l'occasion de l'entrée en bourse du spécialiste français du reciblage, Criteo. L'examen d'entrée est réussi. Le cours de l'action s'est ainsi établi à 35,39 dollars lors de la clôture du Nasdaq de New York, pour une hausse de 14% par rapport à son prix d'introduction. Les actions Criteo s'échangeaient même à 45 dollars à leur plus haut, au cours de la séance. La performance est d'autant plus remarquable que Criteo s'était initialement fixé une fourchette de 23 à 26 dollars. Fourchette qui n'a cessé de grimper à mesure que les dirigeants de Criteo exposaient leur projet, lors du traditionnel roadshow, devant des investisseurs a priori conquis. L'opération a permis à la société de lever 250 millions de dollars via l'émission de quelques 8,083 millions d'actions. La somme pourrait même s'élever jusqu'à 288 millions de dollars, Criteo ayant opté pour une surallocation de 1,21 million d'actions supplémentaires, disponibles pendant les 30 prochains jours.

Il faut dire que les performance économiques de la société fondée par Jean-Baptiste Rudelle, que l'on qualifie volontiers de pépite technologique, ont de quoi laisser rêveur (lire l'article, Criteo embarque pour le Nasdaq et en dit plus sur ses performances financières, du 18/09/2013). La société a ainsi réalisé près de 271,9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, soit une progression de 89% par rapport à 2011 où le revenu dégagé était de 143,6 millions d'euros. Et sa croissance ne semble pas prête de se calmer, en témoignent les revenus dégagés sur les 6 premiers mois de l'année 2013, qui s'établissent à 194,3 millions d'euros (une hausse de 71,8% par rapport au 1er semestre 2012).

La société revendique plus de 4 000 clients répartis dans 37 pays. Si Criteo réalisait encore un peu plus de 18% de son chiffre d'affaires 2012 en France, la société est aujourd'hui résolument orientée vers l'international, les Etats-Unis et l'Asie plus particulièrement.