Info JDN : le groupe TF1 rachète Gamned pour mieux monétiser sa data

Info JDN : le groupe TF1 rachète Gamned pour mieux monétiser sa data L'opération permet au groupe de mettre la main sur un spécialiste de l'activation média à même d'exploiter la donnée issue de ses 23 millions de comptes logués en toute sécurité.

[Mise à jour du 12 novembre à 18h06] Le groupe TF1 vient de confirmer dans un communiqué de presse une prise de participation majoritaire dans Gamned.  "Nous pourrons ainsi mettre à leur disposition des capacités de ciblage plus fines et enrichir le dialogue de nos partenaires avec les internautes au-delà de nos supports ", explique Gilles Pélisson, PDG du Groupe TF1.

Après les acquisitions d'Aufeminin et Doctissimo, le groupe TF1 confirme son offensive sur le digital avec le rachat de la plateforme d'achat programmatique française Gamned. Ce trading desk indépendant basé à Marseille discutait depuis quelques temps déjà avec des grands groupe du Web pour s'y adosser. Un rapprochement avec Webedia et sa filiale Tradelab avait selon nos informations été envisagé courant 2017. Des discussions avaient également été initiées avec l'équipe dirigeante d'Aufeminin. Le pure-player féminin est depuis passé dans le giron du groupe TF1… qui a donc poursuivi ces tractations, avec succès. Le montant de l'opération serait compris entre 15 et 20 millions d'euros, selon les estimations d'un connaisseur du secteur qui n'a pas accédé au dossier. Les équipes de Gamned rapporteront au tout nouveau PDG d'Aufeminin, Olivier Abecassis.

Ce rapprochement s'inscrit dans la lignée des mouvements opérés par les groupes Figaro-CCM Benchmark avec Zebestof et Webedia avec Tradelab. Son objectif : posséder un spécialiste de l'activation média programmatique pour lui permettre de commercialiser, en exclusivité et en extension d'audience, la data du groupe. Et avec près de 23 millions de comptes logués sur sa plateforme MyTF1, TF1 est plutôt bien pourvu de ce côté-là. Le groupe, qui comptabilisait plus de 27 millions de visiteurs uniques en septembre 2018, tous devices confondus, selon Médiamétrie//Netratings, a fait son entrée dans le top 15 des groupes du Web français. Le fruit d'une digitalisation impulsée par la présidence de Gilles Pélisson, arrivé à la tête du média en février 2016. Le groupe a ainsi déboursé près de 10 millions d'euros pour acquérir le média pour millennials Minutebuzz fin 2016, 365 millions d'euros pour Aufeminin fin 2017 et près de 15 millions d'euros cet été pour Doctissimo.

Créé en 2009 et revendu au groupe Lead Media Groupe en 2013, Gamned a été repris deux ans plus tard par ses fondateurs et des salariés, via un MBO (management buy out). L'entreprise dirigée depuis par Anthony Spinasse et Olivier Goulon a connu une très forte croissance au cours de ces deux dernières années. Après avoir réalisé près de 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, il annonce dépasser les 20 millions cette année. Gamned gère depuis peu le budget média programmatique de TF1. L'entreprise, qui compte 90 collaborateurs et 8 bureaux en France et à l'international (Belgique, Suisse, Emirats Arabes Unis, Brésil, Malaisie), gère plus de 400 clients, parmi lesquels SeLoger, L'Occitane, Allianz, Monoprix, EDF, BMW, SNCF, PMU ou encore Pernod Ricard. Contactée par le JDN, la société n'a pas voulu faire de commentaire.

Et toujours :

Autour du même sujet

Info JDN : le groupe TF1 rachète Gamned pour mieux monétiser sa data
Info JDN : le groupe TF1 rachète Gamned pour mieux monétiser sa data

[Mise à jour du 12 novembre à 18h06] Le groupe TF1 vient de confirmer dans un communiqué de presse une prise de participation majoritaire dans Gamned.  "Nous pourrons ainsi mettre à leur disposition des capacités de ciblage plus fines et enrichir le...