Xandr dévoile Monetize, sa plateforme de monétisation des inventaires pubs

Xandr dévoile Monetize, sa plateforme de monétisation des inventaires pubs Bâtie sur les fondations d'Appnexus, racheté par A&TT en juin 2018, l'offre surfe sur l'essor du header bidding, du programmatique et de l'OTT.

Un peu plus d'un an après le rachat d'Appnexus, l'Américain AT&T continue d'avancer ses pions dans l'adtech. Le groupe vient d'officialiser le lancement de Xandr Monetize, sa toute nouvelle plateforme de monétisation des inventaires publicitaires. Au-delà du rebranding (la plateforme s'appuie en grande partie sur l'infrastructure d'Appnexus) il s'agit surtout pour Xandr de proposer à ses clients éditeurs quelques-unes des fonctionnalités qui sont aujourd'hui en vogue dans le marché programmatique.

Le lancement de Xandr Monetize s'accompagne ainsi de celui de prebid server premium, une solution de header-bidding server-side qui permettra aux éditeurs de mettre en concurrence ventes directes et programmatiques. "Cette solution peut être un bon complément à une solution client-side comme prebid.js ", explique Paul-Antoine Strullu, VP Europe du Sud chez Xandr. La majorité des éditeurs français qui se sont mis au header bidding ont opté pour ce wrapper qui avait été imaginé par Appnexus avant de basculer dans l'open-source. "Un éditeur peut très bien plugger ses meilleurs partenaires via prebid.js et faire appel à notre prebid server premium pour accéder au reste", illustre Paul-Antoine Strullu. Server-side, l'outil proposé par Xandr lui permettra d'intégrer un nombre illimité de partenaires sans nuire au chargement de leur site Web. Deux groupes français testent actuellement l'outil.

Alors que les éditeurs sont de plus en plus nombreux à basculer leurs ventes gré à gré en programmatique, Xandr Monetize leur permettra, via une brique programmatique garanti, de négocier avec chaque partenaire la vente d'une partie de leur inventaire à des conditions prédéfinies. "C'est une brique réclamée de longue date par les utilisateurs de notre ad-server", explique Paul-Antoine Strullu.

"Nous nous sommes appuyés sur l'expertise de Warner Media pour introduire des normes issues du monde de la télévision, en matière de brand safety et de capping notamment"

Xandr Monetize, qui réunit ad-server, SSP et analytics, veut également offrir aux médias la possibilité de commercialiser leur inventaire OTT (over-the-top) en programmatique. Avec cette fonctionnalité, qui est déjà testée par une des filiales du groupe, Warner Media, aux Etats-Unis, les médias européens pourront optimiser la monétisation des vidéos qu'ils diffusent via les TV connectées et set-top boxes. "Nous nous sommes appuyés sur l'expertise de Warner Media pour introduire des normes issues du monde de la télévision, en matière de brand safety et de capping notamment", précise Paul-Antoine Strullu. La plateforme permettra à ces éditeurs, comme ils le font pour leur inventaire TV, de mettre en place des règles. "Comme par exemple permettre à un annonceur automobile de s'assurer que sa publicité ne sera pas diffusée sur un créneau qui met déjà en avant un concurrent", illustre Paul-Antoine Strullu. Cela peut aussi consister à décider que les pré-roll et post-roll d'une émission seront réservés aux ventes directes alors que le mid-roll sera, lui, commercialisé en programmatique.

Xandr discute actuellement avec quelques gros réseaux européens. La plateforme s'appuiera également sur l'expertise de Yieldex, technologie rachetée en 2015 par Appnexus, pour leur proposer sa technologie de yield management. "Ces diffuseurs, qui ont souvent des forts taux de remplissage, ont besoin d'outils qui leur permettent d'avoir une bonne image de leurs prévisions de vente", explique Paul-Antoine Strullu.

Et toujours :

Xandr dévoile Monetize, sa plateforme de monétisation des inventaires pubs
Xandr dévoile Monetize, sa plateforme de monétisation des inventaires pubs

Un peu plus d'un an après le rachat d'Appnexus , l'Américain AT&T continue d'avancer ses pions dans l'adtech. Le groupe vient d'officialiser le lancement de Xandr Monetize, sa toute nouvelle plateforme de monétisation des...