5 grandes tendances à suivre de près pour anticiper la fin de l'année et bien débuter 2021

La crise du Covid-19 a engendré de nouveaux comportements chez les consommateurs, amenant de nouvelles tendances à se propager à travers le monde.

Ces tendances sont souvent le fruit de combinaisons inattendues : pour beaucoup de consommateurs, les achats en ligne et les courses au supermarché ne pouvaient pas s’allier par exemple. Les appels vidéo étaient utilisés dans un cercle familial uniquement, et non pour communiquer avec des médecins. Dans le même temps, les consommateurs, familiers des messageries instantanées, ne les utilisaient pas nécessairement pour communiquer avec les entreprises. Et tandis que nos modes de vies continuent d'évoluer, ces tendances contradictoires semblent s’installer dans la durée. Alors, en quoi ces changements, pourtant survenus dans un contexte instable, constituent une formidable opportunité de construire la stratégie des entreprises de demain ?

L’importance d’un shopping plus sécurisé

Le prix et la simplicité sont depuis longtemps des éléments importants que les consommateurs prennent en compte lors d’un achat. À ces exigences primaires s’ajoutent aujourd’hui un paramètre que les consommateurs ne négligent plus : la sécurité. Aux États-Unis, 71% de la population pensent que la sécurité est essentielle lors d’un achat[1]. Ce sentiment semble se confirmer dans le monde entier, puisque seulement la moitié des consommateurs expriment aujourd’hui un désir de retourner en boutiques physiques[2]. Et ces changements deviennent durables : 40 % des personnes interrogées dans le monde prévoient de continuer à faire des achats en ligne, même au-delà de la pandémie[3].

L’importance du bien-être mental

Le monde entier a dû s'adapter à de nouveaux modes de vies, créant ainsi une période de stress intense. Pour trouver des moments de tranquillité, beaucoup ont pris le temps de s'adonner à des activités calmes comme le jardinage, la pâtisserie ou la méditation. En plus de fournir une distraction nécessaire, ces activités apprennent aux gens que certaines choses valent la peine de prendre son temps. Nous avons constaté cette évolution des mentalités, plus axées sur le bien-être, grâce à plusieurs comportements, notamment le téléchargement d'applications de méditation et la diffusion en direct de cours de yoga.

L’importance de la communauté

Pour beaucoup de personnes, le fait de vivre en confinement a permis de découvrir un nouveau sens de la communauté et du partage. Au fur et à mesure que les lieux préférés de chacun se sont fermés, beaucoup ont développé une appréciation plus profonde des personnes et des lieux qui font d'un quartier une communauté. Sur Facebook, de février à mai 2020, le nombre de clics sur les recherches d'entreprises locales a augmenté de 23%[4]. Dans le même temps, les groupes de communautés locales sur Facebook ont multiplié par 3,3 le nombre de leurs membres[5].  Alors que la pandémie s'est révélée sans frontières, les citoyens ont repris conscience de l'idée qu'ils font partie d'un tout, et l'impact du COVID-19 a su mettre ce sentiment au premier plan. Aujourd'hui, le monde entier se dit 1,26 fois plus préoccupé par la pandémie au niveau global que dans son propre pays[6]. Ces préoccupations donnent souvent lieu à des actions : les citoyens du monde entier ont ainsi partagé des messages de soutien dès les premiers jours de la pandémie. Enfin, depuis janvier 2020, plus de 100 millions de dollars ont été récoltés au niveau global pour la lutte contre la COVID-19 sur Facebook et Instagram[7].

L’importance de connaître la nouvelle GenZ

En 2020, 41% de la planète a moins de 25 ans[8]. Ce nombre est trop important pour être ignoré, mais surtout, il constitue la génération qui représente l'avenir. Il est intéressant de noter que la génération Z est en train de devenir la plus transformée par la pandémie à bien des égards.  Les moins de 25 ans ont toujours défendu des valeurs fortes, et la pandémie a renforcé nombre d'entre elles. Les membres de cette génération sont 1,21 fois plus nombreux que la moyenne globale à avoir réduit leur impact environnemental en raison du coronavirus[9]. Ils sont également 54% en Europe à s’intéresser davantage à l'activisme et aux causes sociales en raison de la pandémie[10].

L’importance de la proximité

Se sentir ensemble - même physiquement séparés - n'a jamais été aussi important. Ces derniers mois ont transformé la façon dont les gens se connectent les uns aux autres : groupes de soutien, vidéoconférences, messageries instantanées. La façon dont les consommateurs se connectent avec les entreprises a également changé : aux États-Unis, 79 % des internautes ont essayé la télémédecine pour la première fois[11]. De plus, la moitié des personnes interrogées dans le monde déclarent que le fait de pouvoir envoyer des messages à une entreprise leur donne le sentiment d’en être plus proche[12].

Après avoir traversé une période de confinement mondiale inédite, la tendance générale est au rapprochement et à la communication. Avec sa famille, ses amis, mais également avec les entreprises. Alors que chacun apprend à vivre différemment dans un contexte changeant, ces tendances apportent une certaine stabilité, et nous aide à nous projeter dans l’avenir. En effet, ces changements, observés au niveau global, pourraient donner une indication sur la manière dont la consommation des Français évolue et ainsi permettre d'appréhender le futur plus sereinement.


 

[1] “Micro-shifts monthly tracker” par Kantar Profiles, Mai 2020

[2] “Coronavirus research” par Global WebIndex, Juillet 2020

[3] “Coronavirus research” par Global WebIndex, Juillet 2020

[4] Facebook data, Février-Mai 2020

[5] Facebook data, Février-Mai 2020

[6] “Coronavirus research” par Global WebIndex, Juillet 2020

[7] Facebook and Instagram data, Janvier-Juillet 2020

[8] World Population prospects 2019, United Nations, Août 2019

[9] “Coronavirus research” par Global WebIndex, Juillet 2020

[10] “Meet the future” par YouGov, Juillet 2020

[11]  “Micro-shifts monthly tracker” par Kantar Profiles, Mai 2020

[12] “Motivation, Mindsets and Emotional Experience in Messaging” Sentient Decision Science, Juin 2018