La réalité augmentée, gadget ou tremplin e-commerce pour les PME ?

Pour une PME dont les ressources ne sont pas illimitées, optimiser sa logistique et offrir plus de transparence à ses clients peuvent constituer de vrais défis sans passer par l'ouverture de magasins. Pour réduire son taux de retour et booster la valeur de son panier moyen, la réalité augmentée pourrait être une opportunité à saisir en e-commerce.

Une main tendue sur Internet

Loin d'être une activation coûteuse réservée aux grandes marques, la réalité augmentée peut résoudre certains problèmes très terre à terre du e-commerce. Ce processus fait le lien entre un objet du réel - par exemple n’importe quel produit à vendre - et  notre découverte digitale de cet objet. Autrement dit, ce serait presque comme si une marque tendait une main à travers l'écran de votre ordinateur pour vous projeter dans l'expérience de son produit, pour l’essayer. Quand on sait que l’un des principaux freins à l'achat des consommateurs en ligne est de ne pas recevoir un article conforme à leurs  attentes, la possibilité d’offrir un moyen de tester son produit en ligne est un gage de transparence et réassurance. Dans une récente étude, près de 75% des sondés affirment qu’ils seraient prêts à payer plus cher  un produit dont ils auraient éprouvé la transparence grâce à un procédé de réalité augmentée (1).

Un dispositif engageant au service du taux de transformation 

La réalité augmentée est déjà un terrain de jeu marketing pour de nombreuses PME comme Baroclean dans le secteur de l’industrie ou encore Histovery dans le secteur du tourisme, qui ont pris le parti de développer des expériences de projection sur leurs propres sites. Pour aller plus loin et optimiser leurs coûts de production, certaines grandes marques comme l'Oréal ou Castorama ont choisi les plateformes sociales pour diffuser plus largement leurs effets. Une bonne pratique de laquelle s’inspirer ? Associer son expérience de réalité augmentée avec un dispositif viral : s’il met en scène l’utilisateur, l’effet poussera au partage organique et donc à une notoriété plus importante pour le produit… jusqu'à avoir un impact amplifié sur le taux de transformation quand le dispositif est relié sur une plateforme à un clic de l’achat. Pour une PME qui se lance, c’est une opportunité tactique et technique d’organiser son bouche à oreille digital. 

Dépasser les idées reçues 

“La réalité augmentée, c’est cher à développer" Souvent confondue avec la réalité virtuelle, qui implique de créer un environnement de toutes pièces,  la réalité augmentée est moins coûteuse. Accès simple, pénétration rapide : elle permet en outre de s’insérer rapidement dans la vie des gens par le biais d’une expérience immersive, à simple portée de caméra sur un téléphone par exemple. 

Il faut un effet visuellement très créatif pour que cela fonctionne. Un design fait de multiples calques complexes n’est pas le pendant d’une campagne de réalité augmentée efficace. Surtout si on décide de centrer son expérience sur les réseaux sociaux.  Ce qui prime c’est la pertinence, de pousser à ce que l’effet soit partagé pour augmenter le bouche à oreille organique, tout en permettant de faire tester son produit instantanément, voire de diriger ensuite directement vers le site marchand. La bonne idée, c’est celle qui est simple d'exécution donc simple pour l’utilisateur à activer.

Sauter le pas 

Étape 1 : identifier ce qu’on attend d’un dispositif de réalité augmentée. Si votre PME bénéficie déjà d'une entrée naturelle de prospects vers votre site par le biais d’autres canaux, le développement d’un effet pour tester votre produit sur un onglet de celui-ci peut être suffisant. Si votre objectif est de vous saisir de l'opportunité pour accroître votre bassin de prospection, ou de vous internationaliser sans multiplier les magasins, dans ce cas le plus optimal sera de centrer votre réflexion en vous appuyant sur les réseaux sociaux. 

Étape 2 : sonder vos ressources internes. L’enjeu sur ces campagnes est de solliciter des professionnels avec un esprit de community manager, ayant l’habitude d’identifier les tendances sociologiques qui apparaissent et disparaissent sur les réseaux pour mieux s’en emparer au bon moment. Ceci sans sacrifier l'exécution technique ! Pour une PME, il est possible de s’essayer à tester en interne des développements d’effets, par le biais d’outils dédiés disponibles en self service à l’instar de Facebook Spark. On vous recommandera néanmoins de faire appel à une agence ou un freelance qui sera déjà passé par là pour votre première campagne au moins.

La réalité augmentée s'est beaucoup fait connaître par le biais des grandes marques jusqu'à présent: de nombreux cas de campagnes et dispositifs innovants forment désormais une littérature disponible pour que toutes les entreprises - petites ou grandes - s’en inspirent. Les savoir-faire se sont développés chez les agences et freelances, les coûts de développement se sont rationalisés.  Pour les PME, notamment celles souhaitant croître à l’international, c’est le moment d’en faire un véritable allié, à condition toujours de bien déterminer son objectif et  de s’entourer des bons experts. 

(1) Étude Deloitte Digital pour Snapchat, 2021