Social Ads : intégrez l'audio et le streaming à vos campagnes !

Le monde des social ads est en perpétuel mouvement et ne tourne pas uniquement autour des régies Meta (Facebook et Instagram) et Linkedin : de nouvelles opportunités s'offrent aux annonceurs !

Meta travaille sur une nouvelle version de son offre en “basic ads” qui seraient moins gourmandes en données personnelles et qui iraient encore plus loin dans le principe de liquidité des audiences, c’est une bonne nouvelle, mais on peut aller plus loin.

Pour cela, il faut profiter des opportunités offertes par les autres applications et plateformes. TikTok promet des taux d’engagement et des coûts défiant toute concurrence (que nous confirmons avec nos clients tous les jours), Spotify étoffe son offre de publicité audio, et Twitch offre de nouvelles opportunités pour la publicité vidéo et l’engagement de communautés thématiques. Voici, en 3 points, ce qu’il faut savoir pour exploiter au mieux ces plateformes dans vos campagnes de smart advertising afin de dépenser moins mais mieux.

Spotify Ads, l’avenir de la radio jusqu’à la publicité ?

Lancée depuis un an en France, la plateforme self service pour annoncer sur Spotify ne cesse de gagner en fonctionnalités et en maturité. L’audio est plus que jamais le format incontournable pour s’insérer au mieux dans les usages quotidiens des utilisateurs, dans la droite ligne de la radio. Pouvoir diffuser des messages audio au cours de l’écoute d’une playlist d’un style particulier s’avère très efficace, pour peu que le message et le spot soient créatifs et adaptés. Plus que jamais : attention à l’intrusion dans la vie de l’utilisateur !

Pour que les annonces audio soient bien perçues, il faut allier créativité et ciblages dans une démarche de smart advertising permettant de dépenser moins, mais mieux. La Fondation pour l’Audition a par exemple testé Spotify Ads sur un dispositif destiné à sensibiliser aux surdité. Le message passe et les utilisateurs ont même cliqué sur le visuel accompagnant l’annonce pour se renseigner et donc générer du trafic très qualifié.

Pourquoi intégrer cette nouvelle régie dans vos campagnes : Spotify Ads est un très bon complément aux campagnes social ads plus classiques sur la régie Meta et les autres applications social media, cela vous permet d’aller plus loin en termes de format, mais aussi de moment de consommation. Nos équipes connaissent aujourd’hui très bien la plateforme et accompagnent son déploiement auprès de clients en France et à l’étranger. De nouvelles options de ciblage sont en test aux Etats-Unis, notamment du côté des podcasts, et devraient arriver bientôt chez nous. La révolution de la publicité radio se trouve bien sur Spotify Ads, c’est le moment idéal pour apprivoiser la plateforme et créer de premières campagnes performantes.

Twitch et le streaming en force !

D’abord connu pour les streams de jeux vidéo, Twitch va aujourd’hui bien plus loin que le gaming et représente plus de 6 milliards d’heures de visionnage dans le monde au premier trimestre 2022. Plateforme d’échanges et de socialisation en ligne pendant les confinements, Twitch poursuit sur sa lancée et propose aujourd’hui de nombreuses opportunités pour les annonceurs.

La première opportunité incontournable est de travailler avec des streamers de son univers pour proposer du contenu intéressant, des campagnes interactives, pourquoi pas des gains de goodies et autres promotions. Chez OTTA nous avons testé ce nouveau canal d’influence marketing avec EasyCash et les streamers Gom4rt et Trinity. Les placements proposés aujourd’hui par Twitch permettent de mettre en avant des lives, des streams événementiels, et de faire de la publicité display à des emplacements premium. Objectif notoriété !

Pourquoi intégrer cette nouvelle régie dans vos campagnes : le streaming est un support de consommation de l’information et du contenu très différent des régies habituelles, les publicités vidéos ne peuvent pas être passées et les formats sont assez longs, idéal pour des campagnes de notoriété. L'audience de twitch est très engagée : si la campagne est bien pensée on peut vraiment créer un lien avec elle, cela ouvre de nouvelles possibilités et perspectives !

TikTok Ads, vers l’infini et au-delà !

Grâce à la diversité de secteurs et de maturité des clients de l’agence, nous avons la chance de pouvoir tester rapidement de nouvelles régies avec des campagnes très différentes. Il faut parfois composer avec des sujets créatifs qui disposent de petits budgets média, d’autre fois les budgets sont très conséquents, dans tous les cas nous travaillons de la même manière avec un seul objectif : la performance. De ce point de vue, TikTok Ads délivre !

On ne va pas vous le cacher, c’est une des régies favorites de nos experts media data depuis un an. La plateforme est aujourd’hui bien plus mature et les performances sont toujours très intéressantes (parfois même assez ahurissantes). Le plus excitant dans tout ça ? La simplicité des bonnes pratiques qui peuvent se résumer en un mantra : ne faites pas de publicités, faites des TikToks. Entre créativité, influence marketing et social ads, la publicité sur TikTok est vraiment à part.

Pourquoi intégrer cette nouvelle régie dans vos campagnes : TikTok est le réseau social vidéo par excellence, qui permet de toucher des jeunes bien sûr, mais pas uniquement ! C’est une idée reçue encore tenace, mais nous le voyons dans les campagnes menées pour nos clients : la pyramide des âges des utilisateurs TikTok est bien plus variée que ce que l’on peut imaginer. Les opportunités sont très nombreuses pour les marques qui y vont à fond, en adoptant les codes de la plateforme et en créant des contenus réellement pour TIkTok. Avec cette régie nous avons accompagné une campagne de recrutement d’étudiants magistrats mais aussi généré des inscriptions au programme Carte Jeunes de Bordeaux Métropole. Tout est possible, c’est ce qui est excitant !