La galaxie Havas dans le monde Deux réseaux : Euro RSCG et Havas Media

pages d'accueil des site d'euro rscg et d'havas media
Pages d'accueil des site d'Euro RSCG et d'Havas Media © Havas

Le groupe est aujourd'hui composé de deux réseaux internationaux et multimédia : Euro RSCG Worldwide, la branche créative, et Havas Media qui, comme son nom l'indique, est la branche de conseil et achat média. Chacun intègre une offre interactive dans la plupart de ses agences.

 

Le réseau Euro RSCG Worldwide a été créé en 1991 et compte aujourd'hui 230 agences réparties dans 75 pays, soit près de 11 000 collaborateurs. En 2007, Euro RSCG Worldwide constituait 62 % des revenus du groupe Havas. Oeuvrant aussi bien dans le domaine de la publicité, du marketing ou de la communication institutionnelle, Euro RSCG intègre le numérique dans son offre de manière générale. Parmi les agences du réseau figurent notamment Euro RSCG 4D et BETC Euro RSCG.

 

Les activités média - conseil, média planning, achat d'espace - du groupe Havas sont quant à elles regroupées au sein de Havas Média depuis 2006. Cette structure présente dans une centaine de pays, générait 25 % des revenus du groupe en 2007. Havas Média est plus précisément composée des agences de conseil et d'achat d'espace MPG, Arena et Euromedia, du réseau d'agences de média et de marketing interactif Media Contacts, de l'agence spécialisée en marketing sportif Havas Sports, du réseau d'agences événementielles B6 Integrated Entertainment, et du réseau interactif Havas Digital.

 

Si les acquisitions ne sont apparemment pas au programme du groupe en 2009, on note début 2008 le rachat de BLM, considérée par Havas comme la première agence media indépendante au Royaume-Uni. En 2007, BLM réalisait un chiffre d'affaires de 123 millions de livres sterling et comptait 115 employés. Intégrée au sein du réseau Arena Media Communications, l'agence est rebaptisée Arena BLM. Cette acquisition permet au groupe de doubler son offre média outre-Manche.