Qui sont les acteurs de la publicité virale en France ? Les indépendants

Publicité virale : les acteurs indépendants en France
NomsChiffre d'affaires global 2008Effectif globalClientsBudget moyen géré
Source : Agences
Buzzman3,6 millions d'euros18 personnes Zaoza, Simyo, Axe, Orange, Chanceroom...300 000 euros
Fullsix (dont agence éponyme et SixandCo)72 millions d'euros700 personnes (au niveau du groupe)Adidas, Nokia, Renault, Crédit Agricole, Tropicana, Lejaby...NC
La Chose13 millions d'euros50 personnesIkéa, Saab, groupe L'Oréal, Red Bull, CNP Assurances, Morgan...500 000 euros à 1 million d'euros
You to You1,5 million d'euros prévu en 20097 personnes dédiées au viralOrange, Bosch, L'Oréal Paris, Old El Paso, Clarins, Numéricable, Canal Satellite, Paco Rabanne...30 000 à 80 000 euros
Vanksen9,07 millions d'euros ; 9 millions prévu en 200975 personnes (au niveau du groupe)Arcelor Mittal, Louvres Hôtel, Louis Vuitton, Bic, Canderel, Heineken...120 000 euros

Il existe sur le marché d'autres agences indépendantes dont les créations façonnent le paysage de la publicité virale en France.

 

Fullsix, groupe fondé en 1997 et qui s'illustre sur ce marché via son agence éponyme et SixandCo, a ainsi conçu des vidéos virales pour LCL ou encore Max Havelaar, mais aussi le sitcom communautaire interactif "Green Eyed World" pour Sprite, en anglais cette fois-ci, l'audience étant générée par une mécanique virale.

 

Chez La Chose, agence créée en 2006, l'on estime que 39 % du chiffre d'affaires - 13 millions d'euros sur l'exercice 2008 - est lié aux campagnes virales. L'agence s'appuie sur cinquante collaborateurs.  

 

extrait de la page d'accueil du site de l'agence you to you.
Extrait de la page d'accueil du site de l'agence You to You. © You to You

Créée la même année, You to You indique que 70 % du chiffre d'affaires de l'agence - 1,5 million d'euros prévu en 2009 - est issu du viral. Mini-sites, vidéos virales et jeux-concours... You to You offre également ses services à d'autres agences Web.

 

L'agence est notamment à l'origine d'une campagne de vidéos personnalisées pour le compte de d'Orange Cinema Series et dans laquelle l'internaute devient la star du festival de Cannes sur le site Monfestival.fr. En l'absence d'achat d'espace, l'opération a enregistré plus de 3 millions de vidéos  vues en 15 jours. Quatre mois après la fin de l'opération, le site enregistrerait encore plus de 200 000 visiteurs uniques par mois.

 

D'après Frédéric Farrugia, directeur associé chez You to You, l'agence compte se développer via croissance externe d'ici la fin de l'année en investissant dans une société spécialisée dans le developpement d'applications Web, mobiles, sociales et widgets.

 

Créé en 2003, le groupe indépendant Vanksen, qui refond ses activités sous sa propre marque, génèrerait 50 % de son chiffre d'affaires - 9,07 million d'euros en 2008 - par la création de contenus viraux, selon Grégory Pouy, directeur stratégie et communication, 35 % par le référencement et l'identité numérique et 15 % par les stratégies d'influence au travers de BuzzParadise. Il organise pour la seconde année consécutive un festival du film viral. Il compte a ce jour un effectif de 75 personne.

 

Enfin, la société de production Première Heure travaille actuellement avec l'agence interne de Samsung sur la création de deux films viraux. Elle est aussi à l'origine de films viraux pour le site Lesdessousdusport.fr qui ont remporté le prix du Club des directeurs artistiques 2009 dans la categorie "Edition, culture, communication".

Marketing viral / Chiffre d'affaires