Qui sont les acteurs de la publicité virale en France ? Viral or not viral ?

La publicité virale consiste à faire parler des marques en utilisant les internautes comme un média. Cela revient à mettre en branle le bouche à oreille sur des médias interactifs comme le Web. Elle prend le plus souvent la forme de vidéos qui sont transmises par les internautes à leur réseau de connaissances et, plus rarement, la forme de jeux, de mini-sites événementiels ou encore d'applications. Sa caractéristique principale est de créer la surprise et donc de susciter l'intérêt chez l'internaute.

 

"Avec le viral, une fois la campagne média arrêtée, le trafic ne s'arrête pas car les internautes continuent à diffuser le message de la marque"

Ceci-dit, la publicité virale ne fonctionne pas en solo comme les idéalistes voudraient le faire croire. En théorie un film viral n'a pas besoin d'achat média, les coûts de distribution sont assurés en peer to peer comme dirait Vincent Balusseau, directeur général chez Première Heure, société de production qui travaille le plus souvent pour le compte d'agences et réalise également des dispositifs viraux.  

 

Pourtant, dans la réalité, les publicités virales sont régulièrement inclues dans des dispositifs de communication plus larges et s'appuient sur la diffusion de bannières publicitaires. "Toute opération de marketing viral doit être amorcée par du média classique, explique Frédéric Farrugia, directeur associé au sein de l'agence You to You. L'avantage avec le viral est qu'une fois la campagne média arrêtée, le trafic ne s'arrête pas car les internautes continuent à diffuser le message de la marque."

 

La publicité virale est parfois soutenue par ce que l'on appelle le marketing d'influence qui consiste à s'appuyer sur des influenceurs, souvent des blogueurs, pour faire connaître les marques. Elle est à ne pas confondre non plus avec le marketing social, bien qu'il arrive qu'une publicité virale prenne place dans une campagne utilisant les médias sociaux.

 

Enfin, attention, un film Web beaucoup vu n'est pas forcément viral. Il existe des moyens pour diffuser une vidéo à large échelle comme l'utilisation d'Adsense ou encore des mises en avant effectuées sur Dailymotion. Les acteurs de la publicité virale sur Internet sont souvent des acteurs plus généralistes de la publicité et du marketing en ligne. D'ailleurs beaucoup mêlent marketing viral, marketing d'influence et médias sociaux.