Freenet rachète Debitel pour 1,6 milliard d'euros

Le conseil d'administration de l'opérateur télécoms allemand Freenet a approuvé, dans la nuit du 27 au 28 avril, l'opération de rachat de l'opérateur de téléphonie mobile Debitel au fonds d'investissement Permira, pour un montant global proche de 1,63 milliard d'euros. Debitel présente en effet un endettement de 1,135 milliard d'euros. Permira recevra en paiement 32 millions de nouvelles actions Freenet, soit environ 24,9 % du capital de l'opérateur - valorisés 360 millions d'euros au prix actuel de 16,2 euros l'action Freenet, et 132,5 millions d'euros sous forme de prêt à long terme.

A l'issue de l'opération, Permira deviendra donc le deuxième actionnaire du groupe Freenet, derrière le FAI allemand United Internet, qui possède 25 % de Freenet via une holding codétenue avec la société de téléphonie mobile Drillisch. Les deux actionnaires majoritaires se sont d'ailleurs fortement opposés au rachat de Debitel depuis le lancement du projet, allant jusqu'à relever à la dernière minute le 27 avril leur offre sur l'ensemble du capital de Freenet. United Internet souhaite en effet racheter Freenet pour ne conserver que ses activités d'accès internet et céder ses activités de téléphonie mobile à Drillisch.

Le nouvel ensemble Freenet-Debitel devrait se hisser au troisième rang du marché de la téléphonie mobile en Allemagne avec quelque 19 millions de clients. L'opération doit cependant encore recevoir l'aval des autorités allemandes de la concurrence.