Eutelsat va apporter le haut débit à un million de foyers

Lancé le 27 décembre, Ka-Sat apportera un accès Internet à plus d'un million de foyers en zone blanche en Europe et en Afrique du Nord.

Eutelsat a lancé lundi depuis la base russe de Baïkonour (au Kazakhstan) Ka-Sat, le plus gros satellite de télécom au monde, entièrement dédié à Internet. Il offrira un accès allant de  6 à 10 mégabits par seconde à plus d'un million de foyers d'Europe et d'Afrique du Nord situés en zone blanche, donc privés d'un accès au haut débit. En France, Ka-Sat desservira 300 000 foyers situés dans des zones encastrées. En Europe, on estime que 30 millions de foyers n'ont pas d'accès au haut débit, notamment en Irlande, en Italie et en Europe de l'Est.

Après l'échec des lancements précédents, trop chers ou pas assez puissants, son DG Michel de Rosen souligne qu'Eutelsat est aujourd'hui "en ­mesure de diviser le coût de production du mégabit par huit et de réduire les prix des offres par satellite à des niveaux comparables à celles de l'ADSL". La commercialisation des offres par les opérateurs partenaires d'Eutelsat, dont SFR en France, Telecom Italia en Italie, ou Telia Sonera en Europe du Nord, est prévue pour le mois de mai 2011. Eutelsat estime qu'elles pourront générer un revenu annuel de 100 millions d'euros, pour un investissement initial de 350 millions d'euros.