4ème Licence 3G : pas de décision du gouvernement avant 2009

Le gouvernement prendra une décision début 2009 sur une éventuelle attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile 3G, a déclaré le Premier ministre François Fillon, dans un entretien au journal "Les Echos" paru le 1er octobre. "Nous travaillons d'arrache-pied avec trois objectifs. Le premier est d'obtenir plus de concurrence pour faire baisser les prix et avoir une meilleure offre de services. Le deuxième est de ne pas brader les intérêts de l'Etat. Enfin, nous voulons assurer la couverture maximale du territoire", a précisé le Premier ministre.

En rendant ses conclusions sur une consultation publique menée à la demande du gouvernement, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) s'est déclarée la semaine dernière prête à lancer rapidement un nouvel appel à candidatures pour l'attribution de la dernière licence UMTS disponible, organiser avec la possibilité de le diviser en plusieurs lots mais en favorisant l'arrivée d'un nouvel entrant (lire l'article 4ème licence 3G : L'Arcep plaide pour un nouvel entrant du 23/09/2008).

L'autorité des télécoms avait rejeté à l'été 2007 l'unique candidature reçue lors du premier appel d'offres, celle d'Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free, qui réclamait notamment un étalement du paiement des 619 millions d'euros dus pour la licence (lire l'article L'Arcep refuse la candidature de Free à la licence 3G mobile du 11/10/2007).