L'Arcep place les opérateurs Wimax sous surveillance
L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes a conduit au cours de l'été 2008 le contrôle du respect des obligations de déploiement figurant dans les autorisations d'utilisation des fréquences de boucle locale radio (BLR) dans la bande 3,4-3,6 GHz, ou licences Wimax, délivrées en juillet 2006.
Si elle constate un premier déploiement effectif, avec plus de 500 sites opérationnels, des offres commerciales et plusieurs milliers de clients particuliers et entreprises raccordés, l'Autorité note cependant, dans un communiqué du 15 septembre, que les déploiements sont encore "relativement modestes" et restent aujourd'hui "inférieurs aux engagements pris par les titulaires dans leurs autorisations".
En outre, déplore le gendarme des télécoms, les situations varient selon les zones géographiques et les titulaires : si certains ont rempli leurs obligations, d'autres n'ont pas encore ou à peine débuté leurs déploiements. Globalement, 16 régions bénéficient de déploiements de premiers sites et environ un département sur 4 bénéficie d'une offre de service.
En conséquence, l'Arcep a décidé de mettre sous surveillance les titulaires d'autorisation d'utilisation des fréquences de boucle locale radio et organise le suivi de l'avancement de leurs déploiements. Cet encadrement se poursuivra jusqu'à la prochaine échéance d'obligations de déploiement prévue par les autorisations en décembre 2010.
Dans un communiqué daté du 16 septembre, Eric Besson, le secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique, rappelle qu'il a soumis à consultation publique, dans le cadre des Assises du numérique lancées le 29 mai 2008, différentes propositions susceptibles d'accélérer le déploiement du Wimax en France, notamment la création, en partenariat avec les opérateurs, de centres de formation à destination des installateurs et distributeurs de services. Les mesures issues de cette consultation seront intégrées au plan de développement de l'économie numérique à horizon 2012 qui sera présenté prochainement.