Les accès Wi-Fi publics sont sans risque affirme Paris

La mairie de Paris affirme dans un communiqué daté du 11 septembre que les résultats des mesures effectuées sur les installations Wi-Fi de quatre bibliothèques parisiennes avaient confirmé des niveaux d'ondes électromagnétiques "de 80 à 400 fois inférieurs au seuil réglementaire" et qu'"aucune pathologie n'a été diagnostiquée" chez les agents ayant signalé des maux liés au Wi-Fi.

Dans le cadre de l'opération « Nouvel élan pour Paris, ville numérique », la Ville de Paris a déployé à partir de l'été 2007 de nombreux accès Wi-Fi, notamment dans 59 bibliothèques municipales. A la rentrée 2007, à la demande des organisations syndicales et dans le cadre d'une réunion du Comité d'Hygiène et de Sécurité (CHS) de la Direction des affaires culturelles, la Ville de Paris a accepté de désactiver les bornes Wi-Fi de 4 bibliothèques, à la suite de malaises des agents de ces établissements et dans l'attente de mesures du niveau de champ électrique.

"Ces mesures ont été effectuées par des laboratoires agréés, conformément au protocole de l'Agence nationale des fréquences", assure la mairie de paris dans son communiqué. Les résultats de ces mesures doivent être présentés officiellement lors du CHS de la Direction des affaires culturelles le 18 septembre prochain. Les syndicats (CGT, CFTC, FO, Supap-FSU, UCP et UNSA) sauf la CFDT, ont décidé de boycotter cette réunion, arguant que les experts qu'ils demandaient à entendre, ont été récusés par la mairie. Dans un communiqué du 11 septembre 2008, ces six syndicats accusent le Maire de Paris de "délit d'entrave".

"L'intersyndicale privera ainsi l'ensemble du personnel de la Direction des affaires culturelles d'informations objectives et essentielles qui lui sont dues", rétorque la Ville de Paris dns un communiqué. Et d'ajouter qu'il est "faux de faire croire que le Maire de Paris "escamote la vérité" alors que c'est à son initiative qu'un voeu a été voté par le Conseil de Paris en juillet 2008 pour la mise en place d'une conférence citoyenne consacrée au thème des ondes électromagnétiques dont les résultats sont attendus au plus tard au printemps 2009."