La 3G tire les ventes de musique digitale au Japon

Le Japon affiche une progression de 62 % en volume et de 74 % en valeur des ventes de musique en ligne, dont 90 % seraient téléchargés sur les mobiles, d'après des statistiques de l'association des maisons de disques japonaises, publiées dans Les Echos. Principale raison : des réseaux 3G déjà bien développés et des utilisateurs plus équipés que la moyenne. Ces chiffres correspondent à 179,5 millions de titres et d'albums, pour un montant de 24,76 milliards de yens (166 millions d'euros).
Au total, tous les téléchargements confondus sur les mobiles sont en hausse de 54 % en volume sur un an, soit un marché de 22,22 milliards de yens (148 millions d'euros), en hausse de 62 %.
A titre de comparaison, et bien que les ventes de musique téléchargées sur PC aient été multipliées par quatre, elles ne représentent que 6,67 % du volume total. Par ailleurs, les ventes de CD traditionnels sont également en hausse de 3 % en volume, et 2 % en valeur, et représentent toujours un marché supérieur à celui de la musique digitale en valeur : 166 milliards de yens (soit 1,11 miliard d'euros).