iPhone : pas de concurrence sur les prix entre les opérateurs


Après Orange et SFR, Bouygues Telecom annonce qu'il distribuera l'iPhone à partir du 29 avril. Comme SFR avant lui, l'opérateur a opté pour la consolidation des marges des acteurs du secteur plutôt que pour un surcroît de concurrence.

En cassant mi-décembre l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone, le Conseil de la concurrence entendait renforcer la concurrence sur les prix. Mais alors que SFR et Bouygues Telecom ont tous deux annoncé leurs offres tarifaires, il semble que l'objectif du Conseil n'ait pas été atteint.

Chez les trois opérateurs, il faut ainsi compter, à quelques euros prêts, 40 euros pour un forfait d'une heures, 45 pour 2 heures, 55 pour trois heures et 65 pour 4 heures. Seule différence majeure entre les trois opérateurs, le forfait d'orange est à 75 euros). Ces tarifs, pratiqués pour des engagements de 24 mois, comprennent par ailleurs des services très similaires : nombre d'heures de communications téléphonies illimité le soir et la nuit (limité chez Orange), SMS illimités (seulement le soir et le week-end chez Orange), et surf illimité sur Internet.

Seul Bouygues Telecom, qui commercialisera l'iPhone à partir du 29 avril, se distingue par le biais de sa licence de marque Universal Mobile en proposant un forfait bloqué de 1h30 à 24,90 euros avec SMS et Internet illimités. Un prix similaire au forfait classique, auquel se rajoute cependant le service d'accès à Internet.

Avec ces forfaits, SFR et Bouygues Telecom n'entendent donc pas casser le marché de l'iPhone en France, mais surtout en profiter. Chez Orange, la marge brute d'exploitation est en effet de près de 40% sur l'iPhone. L'opérateur s'est assuré un bénéfice net de 140 millions d'euros grâce aux 450 000 abonnés à l'offre iPhone 3G, conquis sur les seuls 5 premiers mois de sa commercialisation. De quoi effectivement ne pas donner envie à ses concurrents de se livrer une guerre de prix (lire l'article : L'iPhone, une mine d'or pour Orange, du 05/02/09).

Ironie du calendrier, c'est le jour où Bouygues annonçait le dernier son forfait iPhone que la Cour d'appel de Paris confirmait l'amende de 92 millions d'euros pour "échange d'informations" entre les acteurs afin de minimiser la concurrence sur le marché du mobile entre 2000 et 2002. Orange aura donc à payer 41 millions, SFR 35 millions et Bouygues Telecom 16 millions. Cette amende  s'inscrit dans une affaire plus large d'entente dans laquelle les opérateurs ont été, au total, condamnés à 534 millions d'euros d'amende.