Les appels fixe-mobile gratuits de Free ne sont pas illimités

L'UFC Que Choisir souligne que ce service est limité à un "usage raisonnable" non défini chez Free et à 3 heures par appel chez SFR.

L'UFC Que Choisir indique que si le nombre d'appels passés depuis la Freebox Revolution vers les mobiles est bien illimité, tel n'est pas le cas de leur durée totale, qui doit se conformer à un "usage raisonnable" que l'opérateur ne quantifie pas, renvoyant plutôt vers les chiffres publiés chaque trimestre par l'Arcep.

En se basant sur ces chiffres, l'association de consommateurs prévient donc que Free pourrait fixer cette limite à 5 heures de communications fixe vers mobile par mois. Si le FAI communique sur le terme de "gratuit" et non d'"illimité", il est cependant loin de respecter le Code de la consommation, qui stipule que "les clauses des contrats proposés par les professionnels aux consommateurs ou aux non-professionnels doivent être présentées et rédigées de façon claire et compréhensible", assène l'UFC.

L'association note que SFR se montre plus transparent en évoquant dans ses conditions de vente une limite fixée à 250 correspondants différents par mois et 3 heures maximum par appel. Des restrictions "raisonnables", conclut-elle.