France Télécom fait du chantage à la fibre


France Télécom n'a pas avalé la décision de l'Arcep d'autoriser la pose de plusieurs fibres par foyers. Son business plan chamboulé, plus question pour l'opérateur d'investir dans la fibre.

France Télécom aurait décidé de stopper tout investissement dans la fibre optique. C'est selon "Les Echos", le message passé par les dirigeants de l'opérateur à l'Arcep et au gouvernement, en guise de réponse à la décision du régulateur d'autoriser la pose de plusieurs fibres par foyers (lire l'article : l'Arcep autorise la pose de plusieurs fibres par foyers, du 22/06/09).

Selon France Télécom, poser des fibres supplémentaires dans un foyer pour permettre à des concurrents d'y brancher leurs réseaux représenterait un surcoût de 40 %. Impossible, donc, de son point de vue, de maintenir ses investissements. Du bluff, selon l'Arcep, qui évalue ce surcoût à 5 %. Son président Jean-Ludovic Silicani n'imagine d'ailleurs pas France Télécom ne pas déployer la fibre dans les habitations alors qu'il l'a déjà tiré au pied de plusieurs millions de foyers. La décision de l'opérateur pourrait aussi heurter le gouvernement dont l'objectif est de 4 millions de foyers connectés à la fibre d'ici 2012. Un objectif qui repose en grande partie sur France Télécom.