Xavier Niel dévoile les futurs services de Free


Au cours d'un tchat, Xavier Niel a révélé les nouveaux services à venir pour les abonnés de Free. Il est néanmoins resté discret sur leurs dates de lancement.

Délibérément flou sur les nouveautés à attendre du côté de chez Free, le patron d'Iliad a donné quelques pistes sur les nouveaux services qu'il compte proposer aux freenautes et aux aliciens dans les mois à venir, lors d'un tchat sur le Journal du Freenaute.

D'abord, il promet "une grosse annonce avant la fin de l'été, qui montrera que la Freebox HD est vraiment très en avance sur ses petites camarades, même 3 ans après sa sortie !". S'il ne précise pas laquelle,  il évoque par ailleurs une amélioration prochaine de l'interface de la FreeboxTV,  de nouvelles versions des services Télésites et TV Perso en 2010 et un service de programmation de ses enregistrements télé à distance. Au sujet de ce dernier, Xavier Niel précise toutefois qu'il est prêt à sortir. Enfin, le fondateur de Free affirme que le FAI lancera bien "un jour" des jeux sur la Freebox HD. Il ne précise néanmoins pas quand. Mais ce n'est pas forcément pour tout de suite, le service est dans les cartons de l'opérateur depuis plusieurs années déjà.

Revenant sur la stratégie du groupe, il a affirmé que "Free vivrait très bien sans mobile" s'il n'obtenait pas la licence 3G qu'il brigue depuis deux ans. S'il l'obtient, il a réaffirmé sa promesse de casser les prix, évoquant une offre Web/SMS/voix illimitée. Confiant dans la suite du processus d'attribution de cette licence, il explique que "le pouvoir règlementaire et le pouvoir politique sont pro-concurrence, et qu'ils font tout pour favoriser l'émergence d'une vraie compétition sur un marché qui n'en a pas".

Enfin, dans l'ADSL, Free travaille à une offre dégroupée à 29,99 euros par mois à la Réunion, en Martinique et en Guadeloup, comme c'est le cas en Métropole. Par contre, il se montre inquiet quant à ses chances de lancer une telle offre en Corse. "On nous fait beaucoup de misère", explique-t-il, sans plus de précision.