Telefonica et Portugal Telecom suspectés d'entente par Bruxelles
L'Union européenne veut savoir si une entente entre les deux opérateurs peut avoir des effets sur la concurrence en Europe.
L'Union européenne a annoncé lundi 24 janvier avoir ouvert une enquête formelle visant les opérateurs télécom Telefonica et Portugal Telecom concernant une possible violation du droit communautaire sur la concurrence. Selon le "Financial Times", Bruxelles suspecte les deux opérateurs d'avoir passé un accord d'entente, qui pourrait avoir eu des conséquences pour la concurrence.
L'ouverture de cette enquête fait suite au rachat par Telefonica des 30 % de l'opérateur mobile brésilien Vivo détenues par Portugal Telecom pour un montant de 7,5 milliards d'euros. L'opération, réalisée en juillet 2010, a été assortie d'une clause de non concurrence entre les opérateurs, sur une période allant de septembre 2010 à fin 2011. L'Union européenne cherche à savoir si cette clause a pu ou pourrait avoir des conséquences sur la concurrence dans un ou plusieurs de ses pays membres, notamment l'Espagne et le Portugal. En 1997, Portugal Telecom et Telefonica avaient déjà passé un accord similaire concernant les marchés non européens.