Un réseau 4G pour la première fois commercialisé en Suède


TeliaSonera et Ericsson ont commencé à commercialiser à Stockholm le premier réseau LTE. Il n'est toutefois accessible qu'avec une clé 4G, les fabricants ne proposant pas encore de mobiles compatibles.

Pour la première fois, un réseau de quatrième génération entre dans une phase de commercialisation. Opéré par TeliaSonera et équipé par Ericsson, le premier réseau LTE (Long Term Evolution) vient d'ouvrir en Suède, à Stockholm. Si les débits de la 3G+ sont théoriquement limités à 42 Mo/s en descendant, le LTE peut, lui, dépasser les 100 Mo/s. Un progrès plus que bienvenu à l'heure où le trafic data commence à saturer les réseaux mobiles dans les grandes villes.

Couvrant aujourd'hui le centre de Stockholm, le réseau LTE de TeliaSonera sera étendu à 25 autres villes de Suède ainsi qu'à plusieurs villes de Finlande dès 2010. Pour y accéder, en revanche, la seule possibilité aujourd'hui est d'utiliser une clé 4G pour ordinateur commercialisée par Samsung. En effet, les fabricants de mobiles attendent que les réseaux 4G se multiplient avant de lancer des terminaux adaptés. L'Idate ne prévoit d'ailleurs de voir apparaître les premiers mobiles 4G qu'en 2012, pour une explosion du marché en 2014.

En France, où l'Arcep a lancé une consultation publique pour la bande de 2,6 gigahertz, les fréquences devraient être attribuées en 2010. On peut toutefois s'attendre à ce que les opérateurs ne se précipitent pas pour réaliser ces nouveaux investissements, d'autant qu'ils peuvent encore développer les capacités de la 3G.

Un réseau 4G pour la première fois commercialisé en Suède
Un réseau 4G pour la première fois commercialisé en Suède

TeliaSonera et Ericsson ont commencé à commercialiser à Stockholm le premier réseau LTE. Il n'est toutefois accessible qu'avec une clé 4G, les fabricants ne proposant pas encore de mobiles compatibles. Pour la première fois, un réseau de...