L'UE investira 9,2 milliards d'euros pour soutenir le haut débit

L'UE investira 9,2 milliards d'euros pour soutenir le haut débit La Commission européenne cherche à lever 50 à 100 milliards d'euros grâce à ce budget et autorise la France à débloquer 750 millions d'euros pour accompagner les collectivités territoriales.

La Commission européenne vient d'autoriser l'Etat français à distribuer des aides à ses collectivités pour favoriser le développement du très haut débit, considérant que l'Etat a pris les mesures nécessaires afin de limiter les distorsions de concurrence. L'objectif : que tous les français soient couverts à 100 % par la fibre d'ici à 2025.

Parallèlement, la Commission a pris la décision de débloquer 9,2 milliards d'euros pour favoriser le développement des infrastructures numériques en Europe, dont 7 qui seront uniquement dédiés au haut débit et aux réseaux numériques. L'instance européenne espère ainsi pouvoir susciter des investissements publics ou privés d'une valeur supérieure à 50 milliards d'euros, espérant même viser jusqu'à 100 milliards d'euros d'investissements.

A l'échelle européenne, l'objectif est de fournir un débit minimal de 30Mbps pour les abonnés, et qu'au moins 50 % des citoyens européens disposent de connections supérieures à 100 Mbps en 2020. Fin juin, la France enregistrait une croissance de 33 % de l'équipement en fibre sur un an. Toutefois, seuls 26 % des 1,21 million de logements éligibles connaissent une mutualisation des services (lire l'article "la France compte 22 millions d'abonnés en haut débit", du 5/09/2011).