Les FAI étranglent volontairement les bandes passantes

Les FAI étranglent volontairement les bandes passantes 32 % des tests réalisés par l'Institut Max Planck dans le monde mettent en évidence des ralentissements du débit Internet dus à des pratiques volontaires des FAI.

Des chercheurs de l'Institut allemand Max Planck ont développé un logiciel baptisé Glasnost qui mesure l'action des opérateurs pour ralentir les débits sur l'Internet fixe, ceci en simulant un transfert Bit Torrent, rapporte le New York Times. Après 121 247 tests réalisés entre janvier et octobre 2011 auprès des principaux opérateurs du globe, les résultats mettent en évidence les pratiques dites "d'étranglement" des connexions perpétrées par les FAI sur 32 % des tests. Une façon, se défendent les opérateurs, d'assurer une expérience correcte à tous, en dépit des consommations excessives d'une minorité d'utilisateurs. En France, 21 % des tests réalisés sur les services d'Orange, de SFR, Numericable et Free sont positifs, contre 23 % aux Etats-Unis.

Ces chiffres prennent davantage d'ampleur outre-Manche, où des ralentissements de connexion ont été repérés sur 74 % des tests réalisés sur le leader BT ainsi que sur plus de 50 % des tests sur les autres opérateurs britanniques. En Allemagne, ce chiffre retombe à 16 %. Rien de bien significatif à côté du Canada où des ralentissements ont été enregistrés sur pas moins 85 % des tests effectués sur l'opérateur Rogers et sur 64 % des tests réalisés sur Bell Canada. Mais le record est battu pour Dubai avec 90 % de tests positifs, suivi de la Pologne et ses 88 %.

L'étude souligne que ces pratiques concernent davantage les plus petits opérateurs, qui ont moins de moyens pour augmenter la capacité de leurs réseaux. Pour les chercheurs, ces pratiques ne feront que s'accentuer avec le temps, en raison de l'utilisation croissance de données lourdes, ceci jusqu'à ce que les FAI décident d'investir dans le très haut débit