Xavier Niel réorganise ses holdings personnelles à marche forcée

Xavier Niel réorganise ses holdings personnelles à marche forcée Le fondateur et principal actionnaire du groupe Iliad s'apprête à fusionner NJJ holding, une importante holding patrimoniale, avec NJJ Animation. Quelques semaines après avoir fait apport de l'essentiel de ses titres Iliad à une nouvelle société.

Décidément, tout s'accélère dans la galaxie Niel. Le fondateur du groupe Iliad, avait créé, après la cotation du quatrième opérateur téléphonique, une quantité de holdings dédiées soit à son patrimoine immobilier, soit à ses prises de participations dans des start-up, soit à son activité presse, exercée notamment en tant que principal actionnaire du Monde.

L'heure est venue de réorganiser cette cinquantaine de holdings dont la raison sociale commence souvent par NJJ. Selon les informations de WanSquare, NJJ Holding s'apprête donc à fusionner avec NJJ Animation. De fait NJJ Holding qui détient un capital de 553 millions d'euros va procéder à une augmentation de capital de 838 millions pour le porter à 1,39 milliard d'euros afin de tenir compte d'un actif net apporté par NJJ Animation de 838 millions d'euros.

NewsCo lui donne une force de frappe supplémentaire en cas d'opérations à effet de levier

Rappelons que le conseil d'administration du 12 mars 2018 a autorisé Iliad à conclure une convention avec la société NJJ Holding, société holding personnelle et patrimoniale de Monsieur Xavier Niel. NJJ Holding a vocation à prendre des participations dans des sociétés et des actifs de différentes natures, notamment dans les médias et les télécommunications. Dans la mesure où NJJ Holding et Iliad pourraient être amenées à considérer les mêmes opportunités d'investissements dans un opérateur de télécommunications fixes et/ou mobiles, cette convention prévoit une procédure visant à clarifier le positionnement de NJJ Holding et de la Société lorsque de telles situations se présenteraient, dans l'intérêt de leurs actionnaires respectifs.

Dans ce cadre et dans l'hypothèse où NJJ Holding viendrait à étudier un projet de prise de participation, au capital d'un opérateur de télécommunications fixes et/ou mobiles en France ou à l'étranger, NJJ Holding s'engage à informer le conseil d'administration de la Société de l'existence et à lui transmettre une description de ce projet dans les meilleurs délais. C'est ainsi que le 20 décembre 2017, le groupe Iliad a annoncé l'acquisition pour environ 320 millions d'euros, d'une participation minoritaire de 31,6% dans EIR, l'opérateur historique irlandais aux côtés de NJJ (holding privée de Xavier Niel). Les actionnaires existants, Anchorage Capital Group, LLC et Davidson Kempner Capital Management LP, restent investis dans EIR au travers d'une participation de 35,5% et avec un crédit sans recours. Avec cette prise de participation minoritaire, le groupe Iliad conclut un partenariat stratégique avec un opérateur de premier plan.

Le Groupe a par ailleurs, la possibilité d'en prendre le contrôle à terme, via l'exercice d'une option d'achat exerçable en 2024 accordée par NJJ. Rappelons qu'il y a trois mois, Xavier Niel a fait apport de la plus grande partie de ses titres Iliad à une nouvelle holding faîtière, dénommée NewsCo qui lui donne une force de frappe supplémentaire en cas d'opérations à effet de levier.

Article originel publié sur WanSquare le 21/08/2018.

Offre découverte : WanSquare gratuit pendant 1 mois

WanSquare, média dédié aux coulisses de l’économie et de la finance, s’adresse à tous ceux qui veulent aller plus loin dans le décryptage de l’actualité économique. Paramétrable en fonction de ses besoins, Wansquare délivre en temps réel des informations exclusives et non-conformistes. Profiter de l’offre.

Annonces Google