Comment la technologie peut aider les PME dans la "nouvelle normalité économique" post-Covid-19

Les PME ont été fortement touchées par la pandémie de Covid-19 au cours des derniers mois et nombreuses sont celles qui ont mis la clé sous la porte. La mise en place d'un réseau Wi-Fi puissant et stable à destination des visiteurs est un élément clé de la création d'une expérience client réussie, permettant de les fidéliser et de développer les opportunités commerciales.

Comment la technologie peut-elle aider les entreprises à remobiliser les clients au lendemain de la pandémie de Covid‑19 ?

Les PME ont été fortement touchées par la pandémie de Covid‑19 au cours des derniers mois et nombreuses sont celles qui ont mis la clé sous la porte. Les magasins et cafés ont commencé à rouvrir, tandis que les consommateurs tentent de reprendre une vie normale. Les dirigeants de petites entreprises doivent saisir cette occasion pour attirer de nouveaux clients souhaitant effectuer leurs achats plus près de chez eux afin de s’épargner de longs trajets.

Les consommateurs découvrent maintenant que de nombreuses entreprises locales dont ils tenaient l’existence pour acquise avant le Covid, ont été contraintes de fermer ou sont sur le point de le faire. Ils chercheront donc à les soutenir de leur mieux. Pour tirer parti de cette bienveillance des consommateurs à leur égard et les fidéliser au mieux, les PME doivent leur offrir le meilleur environnement possible. La mise en place d’un réseau Wi‑Fi puissant et stable à destination des visiteurs est un élément clé de la création d’une expérience client réussie. Les meilleures expériences Wi‑Fi sont celles qui permettent de se connecter instantanément et de le rester sans le moindre problème.

Pour le consommateur lambda, les connexions Wi‑Fi représentent aujourd’hui davantage une nécessité absolue qu’une option. Cette nouvelle exigence doit faire partie des priorités de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, car un mauvais service sans fil peut nuire à leurs résultats. Elles risquent non seulement de perdre des ventes et des clients, mais aussi de ne pas être en mesure de se développer.

Quel type de réseau Wi‑Fi les petites entreprises doivent-elles mettre en place ?

L’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les dirigeants de petites entreprises lors de l’actualisation de leur technologie, est qu’ils ne disposent tout simplement pas du temps ni du personnel nécessaires pour surveiller et résoudre en permanence les problèmes. Contrairement aux grandes entreprises, aucune équipe informatique n’est disponible sur place pour réparer ou mettre à niveau les solutions pendant que le reste du personnel gère l’activité. La meilleure solution réseau doit par conséquent reposer sur la simplicité. Est-elle facile à déployer ? Est-elle suffisamment fiable pour fonctionner sans que les dirigeants d’entreprise aient à la surveiller en permanence ?

Mais cette simplicité ne doit pas prendre le pas sur la sécurité. Lors du choix d’une infrastructure réseau, il ne faut jamais sacrifier l’un de ces aspects au profit de l’autre, au risque de rencontrer des problèmes encore plus importants par la suite, ce que les PME ne peuvent pas se permettre. Les cybercriminels considèrent souvent les petites entreprises comme des proies faciles en raison de leur manque de sécurité réseau. Une étude de la Fédération britannique des petites entreprises (FSB) indique qu’elles sont collectivement attaquées 10 000 fois par jour. Pour développer une entreprise, l’infrastructure réseau doit intégrer des fonctions de sécurité capables de la protéger contre les cyberattaques.

La plupart des PME sont dotées de réseaux domestiques traditionnels. Autrement dit, la meilleure façon pour les dirigeants d’assurer la sécurité est de surveiller l’utilisation du réseau en demandant aux invités de s’y connecter à l’aide d’un mot de passe. Les réseaux professionnels peuvent en revanche séparer le trafic métier de celui des visiteurs et ainsi donner la priorité aux applications stratégiques. Par exemple, une partie du réseau sera réservée aux tâches administratives les plus prioritaires, pendant qu’une autre sera consacrée à l’accès des invités, avec des limites d’utilisation équitables pour tous. L’environnement étant contrôlé par la solution elle-même, les dirigeants pourront se concentrer sur le cœur de métier : les clients. Mais pour de nombreux responsables de petites entreprises, qui dit solution professionnelle dit aussi coûts exorbitants. Compte tenu des moyens financiers limités dont les entreprises disposent en ces temps difficiles, tout type d’investissement financier doit être évalué en fonction des avantages qu’il offrira. Le prix du Wi‑Fi professionnel continue de baisser en faveur des nombreuses innovations réalisées dans ce domaine. Il faudra donc rechercher un système abordable, mais suffisamment performant pour protéger l’entreprise. Il s’agit d’une condition essentielle à la réussite et à la croissance économique.

La technologie peut-elle aider les petites entreprises à appliquer les mesures de distanciation sociale ?

Pour que les clients et les collaborateurs puissent respecter efficacement les règles de distanciation sociale, tout en profitant des équipements à disposition, il faut s’assurer que le réseau couvre l’ensemble du site. Le Wi‑Fi est indispensable aux employés, car la technologie fait partie intégrante des opérations quotidiennes de la plupart des organisations. Une connectivité fiable et rapide est nécessaire pour traiter les demandes des clients, qu’il s’agisse d’enregistrer des ventes, de répondre à des questions ou de prendre des rendez-vous. Malgré les distances physiques imposées, les clients voudront bénéficier d’un accès Wi‑Fi lorsqu’ils feront leurs courses, prendront leurs repas ou attendront leur tour. Selon la taille des locaux, certaines zones, appelées « zones mortes », peuvent souffrir d’une couverture Wi‑Fi limitée, voire inexistante. Quiconque tentera de se connecter au réseau dans ces zones échouera ou rencontrera des problèmes de connectivité. Les clients s’éloigneront certainement de ces zones mortes, risquant de rompre la distanciation sociale et iront peut-être même jusqu’à quitter l’établissement.

Pour éviter les zones mortes, une solution : l’extension du réseau. Les PME doivent être libres d’ajouter des points d’accès en utilisant un réseau câblé ou maillé, la bonne pratique étant de trouver un juste équilibre entre ces deux topologies de manière à obtenir des performances et une couverture optimales. La technologie de maillage consiste à relier deux points d’accès par Wi‑Fi dès lors qu’une connexion câblée s’avère trop complexe. Elle aide les PME à connecter des zones extérieures et à les réaménager en vue d’augmenter la capacité d’accueil des clients. Ce procédé sera déterminant pour les petites structures. Il leur permettra de s’étendre dans le jardin, sur le trottoir ou dans la rue afin d’accroître leur capacité et donc leur chiffre d’affaires, tout en offrant un accès internet aux consommateurs. L’entreprise pourra en outre ajouter des points d’accès à mesure qu’elle se développe, et les gérer au moyen d’un simple smartphone ou d’un navigateur.

Autre élément auquel les dirigeants de petites entreprises, telles qu’une petite chaîne de cafés, doivent penser : la gestion de leur technologie sur plusieurs sites soumis à des règles de distanciation sociale. Si chaque site est doté d’un réseau différent, en cas de problème sur l’un d’eux, un technicien doit s’y rendre pour le résoudre. Cela augmente non seulement les risques de contamination, mais aussi de propagation du virus sur chacun des sites visités. En revanche, si l’infrastructure réseau couvre plusieurs sites, elle peut être surveillée et les problèmes réseau résolus à partir d’un même lieu à l’aide d’une application de gestion.

En cas d’investissement dans un réseau professionnel, il faut s’assurer de pouvoir administrer tous les points d’accès et commutateurs depuis n’importe quel lieu via une application, que ce soit sur un téléphone ou depuis un navigateur. En gérant l’ensemble des périphériques réseau par le biais d’une application, il est ainsi possible de surveiller l’installation et le trafic réseau mais également d’ajuster au besoin la configuration, même si l’équipement se trouve sur un autre site, ce qui évitera les déplacements pendant la pandémie. Par ailleurs, il faut rechercher une solution qui permette aux autres points d’accès de prendre la relève en cas de problème et qui alerte via une application de sorte que le Wi‑Fi continue à fonctionner efficacement sans que les clients et les collaborateurs ne soient pénalisés. Cela se traduira par une meilleure efficacité opérationnelle pour les entreprises. La gestion du réseau via un téléphone les aidera à se concentrer sur l’expérience des clients ou des employés et à favoriser les visites récurrentes.