Opérateur historique ou filiale : quelle différence ?

Pourquoi choisir Sosh plutôt que Orange, ou Red plutôt que SFR par exemple ? C'est la question que nombre de personnes se posent. Finalement, qu'est-ce qui différencie les grands opérateurs de leur filiale ?

Les principales similitudes

Ce que nous allons évoquer concerne SFR, Bouygues et Orange. En effet, chacun de ces grands opérateurs possède une filiale low-cost. Respectivement Red, B&You et Sosh pour chacun des opérateurs cités précédemment. Qu’est-ce que ces deux catégories ont en commun ? L’essentiel dans un premier temps : le réseau. Vous ne verrez absolument aucune différence de qualité de réseau entre un opérateur low-cost et sa marque principale. Ceci tout simplement parce que les deux opérateurs passent par les mêmes infrastructures réseaux. RED utilise les antennes de SFR, B&You celles de Bouygues Telecom et Sosh celles d’Orange. Ainsi, les débits en 3G et 4G seront totalement identiques. Finalement, la principale similitude réside dans le fait que les deux opérateurs appartiennent au même groupe et fournissent exactement la même qualité de réseau. Mais dans ce cas, pourquoi une telle différence de prix ? 

Les principales différences

Nous venons d’en parler, le prix est la différence majeure entre ces deux opérateurs. La filiale est bien moins chère que l’opérateur historique, alors qu’est-ce qui justifie une telle différence de prix ? Les opérateurs historiques ont créé leur filiale low-cost principalement à cause de l’arrivée de Free Mobile sur le marché. Cet opérateur a totalement cassé les prix et la concurrence n’avait d’autre choix que de s’aligner sur ces derniers. Ils ont donc créé une marque low-cost leur appartenant pour proposer des forfaits bien moins chers.

Mais ces derniers n’ont pas voulu supprimer leur marque principale pour garder ce côté haut de gamme qui propose un service différent. En effet, les forfaits des marques low-cost ne peuvent être souscrits que sur Internet. Vous ne trouverez donc aucune boutique physique RED, Sosh ou B&You. Enfin, le service client est aussi bien différent. Chez les filiales, ce dernier n’est accessible que par le biais de forums, d’un chat, ou par mail. Chez la marque principale vous pouvez appeler, ou même venir en boutique pour trouver de l’assistance. Toutes ces différences justifient le prix moins élevé des forfaits proposés par les filiales comme Sosh chez Orange. 

Comment faire son choix ?

Votre choix dépendra principalement de vos besoins en termes de services mais aussi de votre budget évidemment. Si les seules choses qui vont intéressent sont d’avoir un réseau de très bonne qualité et un prix correct, alors passez sans hésitation sur le forfait d’une filiale. Toutefois, si vous aimez avoir une assistance digne de ce nom (qu’elle soit physique ou par téléphone), et que vous aimez passer en point de vente physique pour prendre votre forfait, alors nous vous conseillons grandement de rester chez un opérateur historique. Evidemment, si votre budget ne vous le permet pas, vous ne serez pas déçu chez une filiale. Mais vous serez contraint de souscrire en ligne à votre abonnement téléphonique et d’effectuer 100% de vos démarches et demandes d’assistance en ligne.

Au final, les différences entre opérateurs historiques et filiales sont minimes. Elles ne concernent que des questions des services. La majorité d’entre nous peut sans aucun doute se contenter d’un service en ligne uniquement, et de profiter d’un réseau de bonne qualité à bas prix en passant chez un réseau low-cost. Là où les grandes marques des opérateurs ont de l’avance, c’est à propos des forfaits 5G. En effet, cette dernière génération de réseaux qui commence tout juste à arriver sur le marché n’est pour l’instant disponible que chez Orange et Bouygues Telecom. Bien sûr, ce n’est qu’une question de temps avant que la 5G apparaisse chez RED, B&You et Sosh. Mais d’une manière générale, les grands opérateurs seront toujours les premiers à proposer les nouvelles générations de réseaux.