Le babyphone, à quoi sert-il ? En avez-vous réellement besoin d'un ?

Si vous lisez cet article, vous vous intéressez sûrement à cet appareil ou cherchez peut-être encore à vous décidez quant à en acheter un ou non. Voyons quels sont les avantages et désavantages d'un babyphone et dans quelles situations s'en procurer un vous change la vie.

Déjà, qu'est-ce qu'un babyphone ?

Babyphone, visiophone, moniteur pour bébé, babymonitor, caméra pour bébé ou même caméra de surveillance sont les termes les plus utilisés pour faire référence à cet appareil. Un babyphone (de l'anglais "baby" pour bébé et "phone" pour téléphone) est un appareil de télécommunication qui a pour but, initialement, de faciliter la surveillance d'un ou de bébé(s) afin que son/ses parent(s) puisse(nt) prendre un peu plus de temps pour lui/eux.

Oui j'ai bien dit "initialement", car avec le temps, de plus en plus de gens ont commencé à l'utiliser pour :

  • Surveiller leurs animaux de compagnie pendant leur absence
  • Surveiller des enfants sans être à côté d'eux pour leur donner une certaine indépendance
  • Surveiller leurs proches ayant un certain âge
  • Garder l'œil sur l'entrée de leur boutique pour certains commerçants
  • Et plus encore...

A noter également qu'ici, le terme "surveillance" est prit au sens large. Il s'agit également d'un intermédiaire pour communiquer tel qu'un Talkie Walkie pour certains. Par conséquent, on trouve sur le marché de plus en plus de types de babyphones avec toujours plus de fonctionnalités et il est parfois difficile de s'y retrouver.

Mais alors me faut-il un babyphone et quel type choisir ?

Premièrement, estimez quelles fonctionnalités/caractéristiques sont importantes pour vous. Voici une liste type :

  • Communication bi-directionnelle : c'est la fonction Talkie Walkie entre la caméra et le moniteur (boîtier). A n'importe quel moment vous pouvez donc parlez à votre bébé ou proche (e.g. lui dire que le repas est prêt) plutôt que hurler ou devoir vous déplacer.
  • Longue portée : si vous vivez dans une grande maison ou que la chambre de la personne que vous souhaitez surveiller est séparée par plusieurs murs, il est préférable d'opter pour un modèle grande portée. Avec une faible portée, vous rencontrerez des soucis de connexion, mais aussi parfois plus d'interférences. De manière générale, il est toujours mieux d'opter pour une longue portée.
  • Capteur de température et humidité : certains babyphones font également office de thermomètre et permettent donc de monitorer les conditions dans lesquelles se trouve votre bébé. Cette fonction est utile en été ou hiver typiquement lorsqu'il est nécessaire de s'assurer que le chauffage ou la climatisation ne soit pas en panne.
  • Vidéo : cette fonction est probablement la plus appréciée vu qu'elle permet de voir en vidéo votre proche. C'est sûrement la fonction la plus importante pour efficacement surveiller un bébé. Avec les avancées technologiques incessantes, on trouve toujours des qualités vidéos de plus en plus incroyable. La qualité 480 pixels est vraiment le minimum requis pour réellement voir quelque chose, alors que les bons produits avec vidéos ont généralement la qualité 720p. Pour ceux qui attribue beaucoup d'importances à la qualité vidéo, il existe même des modèles 1080p tel que le babyphone Visibix. Avec une telle qualité, vous pouvez être sûr de ne pas manquer le moindre détail.
  • Taille de l'écran du moniteur : à nouveau, cela est important selon l'utilisation souhaitée, mais de manière générale il est toujours plus agréable d'avoir un écran plus grand ou en tout cas pas trop petit pour quand même y avoir quelque chose. Pour reprendre l'exemple de Visibix, à l'heure où j'écris cet article, leur dernier modèle est de 5" ce qui équivaut à la taille d'écran d'un smartphone. La majorité des modèles sont plus petits, mais il en existe avec des écrans de taille d'une tablette. Après, il faut savoir qu'avec un écran aussi grand, la qualité de l'image ne sera pas aussi bonne pour un même nombre de pixels.
  • Capteur de sons : bien entendu, cette fonctionnalité est indispensable pour vous éviter de toujours devoir guetter la moniteur. A chaque son au-dessus d'un certain seuil défini dans les réglages, vous recevrez une notification et l'écran du moniteur (pour ceux ayant un écran vidéo) s'allumera et vous verrez ce qui se passe.
  • Jouer des berceuses : pas seulement pour les parents n'aimant ou ne sachant pas chanter, mais également pour rendormir votre bébé lorsqu'il se réveille et se met à pleurer sans raisons pendant la nuit. Jouez-lui une berceuse sans même devoir sortir de votre lit. Certains modèles ont cette fonctionnalité et parmi eux on en retrouve certains offrant plusieurs berceuses à choix. A vous de tester celle qui fonctionne le mieux pour votre enfant.
  • Multi-caméra : vous souhaitez surveiller plusieurs pièces simultanément, c'est ce qu'il vous faut. Certains modèles vous permettent d'ajouter jusqu'à 10 caméras supplémentaires (je n'ai pas vu plus lors de mes recherches). Généralement 1 ou 2 caméra supplémentaire suffit.
  • Enregistrement sur carte mémoire : cette fonction n'est pas très répandue, mais peut être utile pour certaines utilisations.
  • Capteur de mouvements : cette fonction est surtout utile pour les commerçants surveillant leur boutique, mais pas vraiment pour un bébé bougeant tout le temps, même lorsqu'il dort.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour juger si oui ou non un babyphone peut vous être utile et pour ce qui est du modèle à choisir, libre à vous de faire votre recherche. Il y a vraiment beaucoup d'options et c'est pourquoi il est important de bien choisir les fonctionnalités qu'il vous faut dans un premier temps. Puis après, faites plus de recherches sur les modèles qui vous plaisent potentiellement et testez-en un ou deux si vous le pouvez (regardez si le produit a une garantie Satisfait ou Remboursé).