Pourquoi les entreprises ne doivent pas manquer le passage à la 5G

La 5G pas plus efficace que la LTE ? Cette idée a été tenace pendant longtemps au même titre que celle sur les taux de transmission de données qui n'apporteraient que des améliorations mineures. Ces arguments étaient surtout valables dans le cadre d'une utilisation privée avec des téléphones portables ou des tablettes, mais qu'en est-il pour les professionnels ?

Avec la version 16 achevée en 2020, et la version 17 prévue pour la fin de l'année 2022, il apparait que la 5G peut faire bien plus que de transmettre plus rapidement des données. Il s'agit bien d'une norme spécifiquement optimisée pour un usage industriel répondant aux nouveaux besoins des entreprises : la 5G est en passe de s'imposer comme une référence pour l'industrie.

Réseaux de campus – une solution d’avenir ?

Jamais autant de données n’ont été générées chaque jour par des machines, des voitures, lors des transactions commerciales ou via des appareils mobiles. Les investissements dans les solutions de l'industrie 4.0 tels que l'automatisation sont depuis des facteurs de réussite importants pour les entreprises industrielles françaises. Si c’était déjà le cas avant la pandémie, les derniers mois ont prouvé à quel point ces technologies peuvent être cruciales en temps de crise, notamment pour assurer la maintenance des machines à distance de manière flexible, en continu et en toute sécurité. 

Pour les entreprises, la nouvelle norme de radiocommunication mobile présente un fort potentiel pour l'infrastructure des entreprises. Un des premiers cas concrets provient de nos voisins allemands avec la mise en place d’un réseau de campus 5G, c'est-à-dire un réseau privé qui peut être limité à une zone géographique spécifique comme les locaux de l'entreprise. À titre d’exemple, Bosch a mis en service son premier réseau de campus 5G avec Nokia en 2020. Toutefois, cela ne signifie pas qu'un réseau de campus doit être limité à un seul endroit. Les entreprises possédant plusieurs sites régionaux peuvent étendre leur réseau à travers les régions et changer ou adapter les sites selon les besoins.

Sa construction et son exploitation peuvent être réalisées soit par l'entreprise elle-même dans le cadre de ses propres activités, soit en partenariat avec un fournisseur tiers tel qu'un fournisseur de services mobiles. En mettant en place leur propre réseau de campus, les entreprises bénéficient de taux de transmission de données et de débit qu'aucune autre norme de radio mobile ne peut leur offrir à ce jour. 

Les réseaux de campus avec la 5G présentent également l‘avantage – et non des moindres - que les entreprises conservent à tout moment la souveraineté sur les données générées et utilisées. 

Des transmissions de données sécurisées

Un autre point important est l'évolutivité. La 5G s'enrichit constamment de nouvelles fonctions. Avec la version 16 de la norme 3GPP, une autre étape importante a été franchie en 2020. Les nouvelles versions améliorent constamment la norme 5G en augmentant les vitesses de transmission des données ainsi que la fiabilité et/ou en fournissant de nouvelles fonctions telles que des informations de position plus précises. Des travaux sont d’ailleurs constamment menés en ce sens pour faciliter la mise en œuvre et rendre le fonctionnement plus efficace. 

Ces points contribuent au fait qu'avec la 5G, les entreprises sont équipées pour assurer des transmissions de données efficaces et sécurisées, tant au sein de l'entreprise que dans la mise en œuvre d‘applications pour les produits - et cela sur le long terme. Avec la 5G, ils peuvent investir de manière pérenne, car il existe suffisamment d'options de mise à l'échelle.

Même si toutes les entreprises n'envisagent pas encore l'expansion de la 5G, il est tout de même important de s'y préparer dès maintenant et de faire avancer d'autres étapes telles que l'expansion du réseau de l'entreprise et l'échange sécurisé de données. Le travail dans le cloud, la classification des données, l'authentification multifactorielle et la comptabilité doivent également être pris en compte pour une meilleure préparation. Lors de la mise en place d'un réseau de campus, il convient de prévoir suffisamment de temps pour effectuer des pré-tests approfondis, car l'expérience en matière d'installation de systèmes 5G est actuellement limitée. Dès que le réseau 5G aura été étendu, ce sont précisément les entreprises qui se préparent déjà en conséquence qui pourront travailler avec un réseau flexible et rapide.