Pouvons-nous arrêter de comparer la 5G au Wi-Fi 6 ?

L'industrie du sans fil a récemment comparé la technologie Wi-Fi au système cellulaire, ce qui est parfaitement justifié. Il s'agit de technologies catégoriquement similaires, même si les principaux cas d'utilisation sont différents. Néanmoins, la comparaison nous aide à discerner et à articuler ces différences. Mais comparer la 5G au Wi-Fi 6 est tout à fait différent – on ne mélange pas les choux et les carottes !

Pour chaque génération de système cellulaire, il y a 3 générations de technologie Wi-Fi

Le Wi-Fi a toujours dévoilé et adopté de nouvelles normes par tranches de 3 à 5 ans. En général, il y a deux phases d'adoption des fonctionnalités (souvent appelées vague 1 et vague 2) pour chaque norme. Le système cellulaire a un processus incrémentiel similaire, connu sous le nom de versions 3GPP, qui définit des lots nouveaux et itératifs de technologie cellulaire.

Le problème est que les gourous du marketing des systèmes cellulaires regroupent ensuite une série de versions 3GPP (comme les versions 15 à 19) et les appellent collectivement 5G. Les nombreuses générations de versions Wi-Fi ne sont jamais regroupées, comme si la Wi-Fi Alliance prenait les versions Wi-Fi 6, 6E, 7 et 8, et les regroupait en une décennie de progrès sans fil. Si nous devions faire la comparaison, nous devrions comparer le Wi-Fi 6 avec quelque chose comme la version 15 du 3GPP.

D'une certaine manière, l'effet de regroupement dans le domaine du système cellulaire est logique. Il nécessite des cycles de déploiement plus longs, des coûts plus élevés ainsi que des installations et intégrations d'équipements plus complexes. Tout cela prend plus de temps et il est donc logique de planifier et d'itérer dans des cycles de 10 ans. À l'inverse, les cycles de vie du Wi-Fi sont plus courts et plus souples, l'équipement est mieux réparti et, surtout dans les réseaux domestiques, les appareils sont autonomes et indépendants, ce qui réduit les contraintes liées aux cycles de mise à niveau régulières.

Mais nous ne rendons pas service au Wi-Fi 6 lorsque nous le comparons à la 5G. C'est ce que l'on voit sans cesse dans certaines discussions gentillettes qui présentent la 5G comme le moteur d'inventions futuristes, telles que les véhicules autonomes ou l’omniprésence de la réalité virtuelle. Ces technologies ne seront pas disponibles avant au moins trois ans, si ce n’est plus, mais le marketing de la 5G continue de les porter haut et fort. Les défenseurs de la 5G formulent ces affirmations parce que la technologie a 10 ans, et qu'elle sera toujours là lorsque ces inventions seront enfin concrétisées. Plus précisément, la 5G sera la principale technologie cellulaire des 10 prochaines années, puis elle continuera à l'être pendant 15 ans. Toutefois, beaucoup de choses peuvent changer dans les prochaines décennies !

À l'inverse, le Wi-Fi adopte le rythme régulier des changements progressifs, à l’image de la tortue d'Esope. Ce n'est pas nécessairement mauvais, mais l'effet du changement progressif est la sous-estimation. Comme le disait Bill Gates, "la plupart des gens surestiment ce qu'ils peuvent réaliser en un an et sous-estiment ce qu'ils peuvent réaliser en dix ans". On ne nous dit jamais vraiment, on ne nous montre jamais, ou on nous fait simplement croire, que le Wi-Fi sera au cœur de nos vies d’ici 2025/2030, alors notre imagination ne remplit pas le vide. Nous continuons à sous-estimer la façon dont le Wi-Fi va continuer à changer notre monde au cours de la prochaine décennie. Néanmoins, la technologie continuera à jouer un rôle central dans le paysage de la connectivité, mais sans les paillettes du marketing et les déclarations excessives de dirigeants.

Il est aujourd’hui toutefois surprenant de constater que la 6G est au cœur des préoccupations, média en tête, alors que ses déploiements ne devraient pas voir le jour avant 2030. Alors que la prochaine génération de réseaux sans fil Wi-Fi 7 arrive. Preuve que nous comparons les mauvaises choses et que, par conséquent, nous tirons certaines conclusions erronées sur la 5G et le Wi-Fi 6.