Quel avenir pour les réseaux haut débit ?

Les tendances les plus importantes qui guideront les réseaux haut débit au cours de l'année à venir sont les besoins croissants en communication, les progrès technologiques et les défis que nous avons vécus en 2021. En particulier, la réponse mondiale au Covid-19, la progression des investissements dans les réseaux et l'innovation continue dans la technologie du haut débit contribuent à sa prochaine phase d'évolution.

Six tendances piloteront cette évolution en 2022 : la croissance continue de la bande passante, l'accès étendu au haut débit, l'expansion du déploiement de la fibre optique, les évolutions de la norme DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specification) et des technologies d'architectures d'accès distribuées (DAA), l'intelligence accrue des logiciels de gestion de réseau cloud et l'évolution de la conception des technologies haut débit modernes.

Croissance de la bande passante

Au cours de l'année écoulée, il a été observé un taux de croissance d'environ 20% de l'utilisation moyenne de la bande passante résidentielle en période d'affluence, avec des pics et des creux correspondants aux périodes de confinement puis de retour à la "nouvelle normalité", et cette activité devrait se poursuivre. L'ajout de capacité en amont sera de plus en plus important, car l’utilisation de communications bidirectionnelles à larges bandes passante comme la vidéoconférence ou encore le téléchargement de vidéos depuis le Cloud sont plus fréquents.

Également, en conséquence du travail et de l'enseignement à distance, la demande des clients pour des niveaux de bande passante plus élevés va continuer à croitre. L'interaction des réseaux pendant les périodes d'affluence entraîne une saturation et des files d'attente plus longues, ce qui se traduit par une latence et une instabilité plus élevées. Les opérateurs donneront la priorité aux innovations qui améliorent la qualité du réseau et la satisfaction des clients.

À l'avenir, on verra les accords sur les niveaux de services (SLA) dépasser les niveaux actuels pour s'adapter à ces nouvelles habitudes d'utilisation. Et, à leur tour, ces accords de niveau de service plus élevés donneront naissance à de nouveaux services gourmands en bande passante, comme la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR).

L’accès au haut débit

Outre l'augmentation des bandes passantes, les années à venir seront également marquées par une distribution plus omniprésente du service à haut débit dans de nombreuses zones mal desservies. Plusieurs fonds et initiatives gouvernementales visant à instaurer un accès plus équitable, notamment le Plan France Très Haut Débit, stimuleront les ventes de technologies et d'appareils à mesure que davantage d'utilisateurs auront accès au haut débit. Nous verrons les réseaux XGS PON à fibre optique et DOCSIS 3.1 à fibre coaxiale arriver dans de nombreuses nouvelles zones qui n'ont pas encore bénéficié de ces services, y compris dans les zones rurales et les centres-villes. Ces investissements créeront un réseau et un effet de relais avec des augmentations proportionnelles de revenus et la possibilité d’avoir plus d’opérateurs locaux. On s’attend à voir de nouvelles économies et de nouvelles capacités passionnantes de la part des opérateurs en zones rurales et en centres-villes au cours de l'année prochaine.

Nous assistons également à une intensification de la concurrence pour l'accès au haut débit.  Une course intense est en cours, les entreprises se faisant concurrence pour offrir un service haut débit depuis l'espace. SpaceX a étendu sa constellation de satellites en orbite terrestre basse avec le lancement de satellites Starlink depuis la Floride. Amazon a récemment annoncé son intention de lancer des satellites Internet en 2022 qui fourniront l'Internet à haut débit partout dans le monde. La vente aux enchères de la bande C, la vente de spectre la plus lucrative aux États-Unis, jouera probablement un rôle dans la capacité des opérateurs à offrir des services d'accès sans fil fixe (FWA) à l'échelle nationale.   

Ces étapes augmenteront la pression sur les opérateurs historiques existants pour qu'ils trouvent le bon équilibre dans la mise à niveau de leurs réseaux.  Cependant, ces réseaux câblés historiques auront différents types de limites sur les services qu'ils fournissent aux utilisateurs.

Déploiement de la fibre optique

Pour de nombreux opérateurs, le déploiement de la fibre optique va rapidement croître au cours des prochaines années. Par exemple, certains opérateurs prévoient le déploiement plus important des fibres optiques HFC pour aider à réduire la taille des groupes de services et la congestion. Ces déploiements utiliseront l’Ethernet et les réseaux optiques passifs (PON) pour fournir la connectivité aux nœuds DAA. Certains opérateurs télécom qui déploient déjà des solutions PON vont probablement étendre ces solutions à d'autres régions géographiques. D'autres opérateurs commenceront à passer des solutions haut débit coaxiales aux solutions haut débit PON (EPON et XGS PON) à l'avenir.

Ces transitions ont déjà commencé. Le déploiement de la fibre optique nécessitera des systèmes de câblage en fibre optique et des solutions de connectivité (terminaux, fermetures d'épissures de fibre, etc.). En outre, les produits OLT et ONT qui gèrent et transmettent les signaux optiques sur les fibres déployées sont également des produits importants. De plus, les Node-based OLT et Shelf-based OLT prenant en charge les technologies PON EPON et XGS sont des technologies clés dont les opérateurs ont besoin pour leurs déploiements de fibres optiques pour les années à venir.

DOCSIS et évolution du DAA

L'année 2022 sera une année importante pour DOCSIS, avec le début du déploiement des dernières phases des fonctionnalités de DOCSIS 3.1. Il y aura également une augmentation significative de la bande passante avec des mises à niveau de 85 MHz en amont à mid-split, de 204 MHz en amont à high-split et de 1,2 GHz en aval. Bon nombre de ces mises à niveau sont une réponse directe à l'augmentation de la bande passante, en particulier en amont, liée au Covid-19. On assistera également à une plus grande activation des canaux DOCSIS 3.1 OFDMA et OFDM. Ces mises à niveau finales de DOCSIS 3.1 serviront de pont important entre les réseaux actuels et les réseaux DOCSIS 4.0 dans 2 ou 3 ans. Cette période sera également passionnante pour les joueurs, avec la mise en ligne de DOCSIS à faible latence. La technologie LLD sera une nouvelle source de revenus pour les opérateurs ciblant le segment des jeux, ainsi qu'un ensemble de fonctionnalités compétitives qui amélioreront l'expérience générale du haut débit.

Les opérateurs vont continuer à déployer des architectures d'accès distribué (DAA). Ces DAA jettent les bases des futures injections technologiques, telles que les bandes passantes plus élevées des solutions DOCSIS 4.0. On a observé une très forte augmentation du nombre d'opérateurs décidant de passer directement aux architectures Remote MACPHY. Cependant, la clé pour la grande majorité des opérateurs est la flexibilité de choisir une architecture et une voie qui fonctionne le mieux avec leur réseau unique. Heureusement, de nombreuses innovations technologiques permettant de mettre à niveau un déploiement Remote PHY en Remote MACPHY par voie logicielle, offriront aux opérateurs de nombreux choix pour réaliser le DAA de leur choix.

Logiciel de gestion de réseau natif du cloud

L'objectif des futurs logiciels de gestion de réseau est de tirer parti de la disponibilité accrue des analyses en continu collectées à partir de nombreux dispositifs DAA sur le terrain. Cela permettra un accès plus rapide à plus de données et couvrant plus de paramètres opérationnels du réseau. Les logiciels virtualisés dans le cloud utiliseront les nouvelles techniques IA/ML pour analyser rapidement les données et identifier les problèmes imminents dans les réseaux CIN, HFC, DOCSIS ou PON. Ces systèmes automatisés de gestion du réseau devraient corriger les problèmes avant que les utilisateurs ne commencent à en ressentir les effets négatifs. Dans l'ensemble, cette approche garantira que les futurs réseaux seront surveillés et ajustés en permanence pour obtenir des performances optimales.

À l'avenir, ce type de logiciel pourrait également être utilisé pour gérer les réseaux à domicile, dans les entreprises et les lieux publics. Nous pourrions assister à l'apparition d'abonnement permettant aux équipes informatiques d'offrir une expérience exceptionnelle aux utilisateurs en exploitant des outils de dépannage sous forme de logiciel en tant que service. Les plates-formes de surveillance qui fournissent une assistance automatisée en cas de défaillances robustes seront essentielles pour gérer les systèmes d'antennes distribuées et les petites cellules.

Conception technologique

L'un des plus grands défis des fournisseurs au cours de l'année écoulée a été de concevoir des produits de réseau à large bande passante dans une époque de pénurie. Mais la modularité et l'efficacité sont apparues en réponse directe aux contraintes de la chaîne d'approvisionnement mondiale et font partie des tendances qui se poursuivront l'année prochaine. En outre, l'amélioration de l'empreinte environnementale des appareils et des composants est un aspect important de la façon dont les fournisseurs abordent les défis de la conception de la prochaine génération de produits à bande passante. Par exemple, des initiatives visant à réduire la consommation d'énergie, à diminuer les coûts d'exploitation et à réduire l’empreinte énergétique sont menées. Tout cela fait partie d'un mouvement plus large visant à améliorer l’industrie par l'innovation.

Les opérateurs disposent encore de nombreuses voies pour mettre en place leurs réseaux du futur et définir la manière dont des milliards de personnes dans le monde vivront le haut débit et la vidéo. Chacun de ces six domaines influencera ces voies, les opérateurs équilibrant leur vision plus large et les avancées technologiques pour décider de l'avenir des réseaux haut débit.