Présidentielle : 5 mesures en faveur du recyclage de smartphones

A quelques jours du premier de l'élection présidentielle 2022, la campagne s'anime mais les propositions en faveur du recyclage ne sont pas légion. Voici 5 mesures à destination des candidats.

Mesure 1 : Développement d’une filière européenne du lithium “propre”

Minerais très convoité dans le monde et particulièrement depuis la guerre en Ukraine, le lithium est disponible dans le Donetsk avec un gisement de plusieurs millions de tonnes, mais aussi en Europe (Autriche, France, Portugal, Serbie…). Son extraction et son raffinage nécessitent cependant l’utilisation de toutes sortes de produits chimiques

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, affirme qu’il faut extraire du lithium sur le territoire français, mais à quel prix ? Il faut faire preuve davantage de vision long terme en matière d’écologie. Il faut développer une filière plus propre en matière d’extraction du lithium pour limiter la pollution de l’air engendrée. Créer une filière européenne d’excellence du lithium propre permettrait de sécuriser nos approvisionnements, de créer de l’emploi et d’acquérir un savoir-faire unique à l’échelle internationale.

Mais il faut investir massivement en R&D sur le recyclage du lithium : nous en sommes qu’aux prémices, un recyclage efficace permettrait de réduire notre dépendance à son extraction à terme et permettrait de créer une nouvelle filière industrielle et de l’emploi. Selon les dernières estimations, en 2030, 2 millions de tonnes de batteries seront en fin de vie, des batteries qui pourraient être recyclées chaque année

Mesure 2 : Bonus écologique sur l’achat de smartphone d’occasion

Inspiré par le candidat Yannick Jadot et son “bonus-malus écologique”, je propose de réduire la TVA sur les smartphones de seconde main approvisionnés et recyclés en France, sur lesquels l’Etat a déjà prélevé une taxe. Sachant que la fabrication d'un smartphone neuf émet 60 Kg de CO2, et que des millions de smartphones sont fabriqués chaque année, je propose également d’augmenter la TVA sur ces produits pour faire enfin payer le coût écologique engendré.

Mesure 3 : Recours systématique à l’occasion pour la commande publique

Depuis le 1er janvier 2021, la commande publique doit intégrer 20% de téléphones mobiles issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées. Je propose d’être plus ambitieux en la matière en passant ce taux à 40% dès 2023, avec une augmentation de 10% chaque année. Ainsi la commande publique de smartphones neufs deviendra minoritaire et utilisée seulement en cas de besoin impérieux.

Mesure 4 : Supprimer la taxe copie privée sur les smartphones reconditionnés 

La rémunération pour copie privée est une rémunération compensatoire pour les auteurs des œuvres copiées dans un cadre non commercial et non professionnel. Depuis novembre 2021, cette redevance copie privée est étendue aux produits reconditionnés, ce qui va totalement à l’encontre de l’économie circulaire. Je propose de supprimer cette redevance sur les smartphones reconditionnés qui ont été taxés une première fois. L’idée est de favoriser un approvisionnement de smartphones réparables en France et éviter l'import de smartphones d’Amérique ou d'Asie. Pourquoi sanctionner les reconditionneurs français avec cette redevance qui nous oblige à augmenter nos prix dans une période où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations ? 

Mesure 5 : développement des filières métiers dans le recyclage

Nous recrutons et formons des techniciens pour reconditionner et réparer les smartphones : batterie, écran, antenne, carte mère, circuit imprimé, haut-parleur ou encore microphone pour ne citer que ces composants remplacés. Nous rencontrons de véritables difficultés à recruter des techniciens qualifiés, je propose donc de développer des filières métiers de recyclage des appareils multimédias, de l’électroménager et dans la micro mobilité urbaine. Mais aussi de sensibiliser les collégiens au recyclage dans les filières générales et les cours de technologie.