Restrictions à toutes les entreprises utilisant un seul port de charge pour les smartphones

Toutes les entreprises du monde doivent désormais utiliser le même port de charge mobile pour les téléphones, les tablettes et les appareils photo.

Le Parlement européen et ses États membres ont convenu d'utiliser un seul port de recharge mobile, et l'interdiction entrera en vigueur en 2024. Il s'agit du premier accord de ce type au monde et il s'est produit à un moment où les entreprises ne pouvaient pas s'entendre sur une solution unique.

Les utilisateurs d'iPhones et de téléphones Android doivent utiliser différents chargeurs pour leurs appareils. L'iPhone est chargé avec un câble Lightning, tandis que pour Android, la plupart des téléphones utilisent désormais des connecteurs USB-C pour la charge.

Terry Breton, un responsable de l'UE, a déclaré dans un communiqué que l'utilisation d'un port USB Type-C sur tous les appareils seul permettrait aux consommateurs d'économiser 26 267 millions. Une déclaration publiée par le Parlement européen a déclaré qu'à partir de l'automne 2024, l'USB Type-C sera le port de charge pour tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo dans l'Union européenne, sinon les appareils ne seront pas autorisés à être vendus.

L'interdiction dans l'Union européenne profitera au monde entier, tandis qu'Apple devra remplacer les connecteurs de charge pour la vente de ses iPhones. Gardez à l'esprit qu'il y a des rapports selon lesquels Apple teste le port USB des iPhones qui pourraient être introduits en 2023. Les rapports affirment également qu'Apple développe un adaptateur qui permettra d'utiliser des accessoires de connecteur d'éclairage dans les nouveaux iPhone équipés d'un port USB.