5G et points d'accès sans fil des gamers, des cibles de choix pour les cybercriminels

De plus en plus prisés par les utilisateurs, ce sont autant de points d'entrée pour les cybercriminels qu'il convient de protéger. Le point.

Aujourd’hui, la 5G compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. En France, selon l’Arcep, le nombre d’individus ayant accès au réseau augmente quotidiennement et dépasse à présent les 3 millions. Ces chiffres sont rendus possibles grâce au développement des connexions et à l’accélération des déploiements par les fournisseurs d’accès sans fil. Dans le même temps, le nombre de joueurs de jeux vidéo en ligne a augmenté pour atteindre plus de 2,8 milliards en 2021. Ce nombre devrait poursuivre une croissance régulière jusqu’en 2023 au moins, pour atteindre plus de 3 milliards de joueurs sur la période. C’est donc sans surprise que l’utilisation des points d’accès sans fil poursuit son ascension. Pourtant, ces connexions sont autant de points d’entrée sur les réseaux pour les cybercriminels, qu’il convient donc de protéger. 

Parmi les utilisateurs les plus fréquents des points d’accès sans fil, se trouvent les joueurs, animés par le besoin de disposer d’une connexion internet fiable, pour pouvoir jouer à tout moment et en tout lieu. Toutefois, indépendamment de ces derniers, le recours aux points d’accès sans fil ne cesse de croître. 

Les points d’accès, grands gagnants de la pandémie

En 2020, les restrictions imposées en raison de la pandémie ayant contraint les individus à travailler et à suivre leurs cours depuis leur domicile, le nombre de points d’accès a explosé. Toutefois, malgré l’assouplissement des règles sanitaires, le recours à ces derniers ne devrait pas fléchir. En effet, la popularité dont ils jouissent auprès des voyageurs internationaux et nationaux, des utilisateurs dans les zones dépourvues de couverture Wi-Fi et des personnes qui continuent à travailler à distance en font des connexions de plus en plus prisées.

Cet attrait reste un avantage important pour les opérateurs sans fil. Les déploiements 5G permettront en effet aux fournisseurs d’inverser la tendance à la baisse, observée au niveau de leurs revenus, tout en prenant en charge de nouveaux services innovants. Cela leur permettra entre autres de s’imposer face aux concurrents qui proposent des services à la demande. En outre, l’utilisation accrue des points d’accès sans fil leur permet de générer des revenus supplémentaires qui viennent gonfler leurs chiffres d’affaires déjà durement touchés. 

Une cible privilégiée des cybercriminels

Les pirates informatiques ont toutefois pris conscience que la 5G et les points d’accès dédiés au gaming constituaient de nombreuses possibilités d’attaques contre les opérateurs sans fil. En effet, nous avons pu constater que bien que les attaques dirigées contre de nombreux sous-ensembles de télécommunications aient reculé au second semestre 2021, celles visant les opérateurs sans fil ont augmenté de 38 % par rapport au premier semestre de la même année.

L’une des attaques internationales les plus marquantes de cette période a été lancée contre T-Mobile en août 2021. Les cybercriminels ont obtenu l’accès à toutes les données personnelles de plus de 54 millions de personnes figurant dans la base de données de l’opérateur, allant des numéros de sécurité sociale, aux noms, aux adresses, aux dates de naissance et aux informations relatives aux permis de conduire. Ces brèches concernaient des clients anciens, actuels et potentiels. En septembre, il a été révélé que l’attaque avait été rendue possible en raison de la présence de routeurs non protégés et de maillons faibles dans les adresses internet de T-Mobile, permettant ainsi d’accéder à plus de 100 serveurs. Toutefois, les opérateurs sans fil ne sont pas le seul secteur des télécommunications à faire l’objet d’une attention particulière et indésirable de la part des hackers. Par exemple, au deuxième semestre 2021, le secteur de la voix sur IP (VoIP) a enregistré une hausse de 93% de ses attaques.

L’utilisation de plus en plus généralisée d’applications de communication en ligne et de jeux vidéo, quel que soit l’emplacement et à partir de n’importe quelle connexion, offre aux cybercriminels de nombreuses portes d’entrée, souvent moins bien protégées. Il est donc important que les entreprises et les fournisseurs de connexion prennent conscience des cyber-risques qui pèsent sur ces points d’accès afin de les protéger et d’éviter des vols de données aux conséquences préjudiciables.