Les entreprises ont besoin de plus de visibilité sur leurs appareils mobiles pour réduire les déchets inutiles

55% des sociétés ont des objectifs clairs de réduction des déchets électroniques, pourtant 65% d'entre elles jettent des appareils électroniques qui sont encore fonctionnels.

Cette contradiction est l’un des résultats de la première étude de SOTI sur la durabilité Réduire, réutiliser, repenser : D’une mentalité de rejet à la durabilité technologique. Alors que seulement 43% des entreprises françaises (contre 54% dans le reste du monde) ont mis en place une stratégie de gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) pour optimiser l'utilisation des appareils, il n’est pas surprenant qu’un manque de visibilité sur les appareils électroniques amène à une opposition entre les objectifs de durabilité et les pratiques concernant le parc d’appareils électroniques.

La nécessaire visibilité du parc d’appareils mobiles

L’étude montre que le remplacement du parc d’appareils mobiles est basé sur des critères qui ne sont pas liés à la fonctionnalité de chaque appareil. Ainsi, ils sont jetés de façon prématurée alors qu’ils sont encore fonctionnels. Par exemple,  66% des smartphones sont jetés sans que ce soit nécessaire. Mais pourquoi ?

Les responsables français citent différentes raisons : sortie d’un nouveau modèle (28%), fin de la garantie de l’appareil (29%) ou demande de l’utilisateur (38%). En tout, seulement 42% des appareils sont remplacés lorsqu’ils ont cessé de bien fonctionner : ce qui signifie que 58 % des appareils le sont avant !

Un état de fait qui n’est pas surprenant. En l’absence d’une visibilité claire sur l’état de chaque appareil mobile (data d’achat, état de la batterie, performance de l’appareil, etc.), les entreprises ne peuvent pas se baser sur l’état des appareils pour les remplacer : elles doivent donc s’appuyer sur d’autres critères, au risque de négliger l’impact économique et environnemental de leurs décisions.

Le coût du remplacement inutile des appareils électroniques

Les appareils électroniques coûtent cher, et ce coût est majeur pour 59% des entreprises. Outre le fait de ne pas jeter des appareils encore fonctionnels, les entreprises sont conscientes des bonnes pratiques à adopter pour allonger leur durée de vie : mises à jour régulières (66%), maintenance et/ou réparation (64%), et remplacement de la batterie (59%).

Ces résultats montrent que les entreprises françaises sont bien conscientes des enjeux liés au remplacement prématuré des appareils informatiques : coût environnemental, coût financier, raisons pour lesquelles les remplacement sont prématurés et façons d’allonger la durée de vie des appareils. Une solution de gestion de la mobilité d'entreprise offrirait la visibilité nécessaire pour mettre fin aux déchets électroniques inutiles en offrant une visibilité complète du cycle de vie des appareils et en facilitant la maintenance, le diagnostic et la sécurité. Cette approche plus écologique de l'informatique se traduira par des économies, une réduction de l'empreinte carbone et une augmentation du temps de fonctionnement des appareils.