Des solutions de connexions à longue portée pour dépasser les limites
Les Jeux Olympiques et Paralympiques viennent de s'achever. Les investissements en infrastructure ont été très importants ces dernières années pour réussir l'édition 2024 des Jeux.
Lorsque vous entrez dans un stade pour assister à une épreuve sportive ou à tout événement, vous passez par des procédures de sécurité de plus en plus rigoureuses. Des caméras IP et des dispositifs de sécurité sont en place pour surveiller toute menace potentielle.
Dans des stades, des réseaux WiFi fiables et à haute densité prennent en charge les demandes mobiles accrues de milliers d'utilisateurs en même temps. Certains stades français ont lancé des magasins "sans passage en caisse" où les clients peuvent scanner leur appareil de paiement à l'entrée, prendre leurs articles et simplement sortir du magasin pour terminer leur achat. Tout cela exerce bien sûr une pression supplémentaire sur l'infrastructure, avec de plus en plus d'applications en temps réel qui nécessitent un traitement à la périphérie du réseau.
Les réseaux de stades ne sont qu'un des nombreux cas d'utilisation où l'augmentation des applications en temps réel nécessitant un traitement à la périphérie - de la sécurité et des télécommunications aux systèmes d'automatisation d’accès aux bâtiments - entraîne la nécessité de migrer les traitements des données à la périphérie des réseaux. Les caméras IP et les dispositifs de sécurité, en particulier, sont désormais courants dans les espaces intérieurs et extérieurs, mais ne sont pas forcément proches des salles de télécommunications existantes ou d'un commutateur basé sur l'alimentation par Ethernet (PoE).
Traditionnellement, l'infrastructure cuivre a fourni un backbone suffisant pour les applications de réseau à l'intérieur des bâtiments mais elle est tout simplement insuffisante lorsqu'il s'agit de transporter des données sur une distance qui atteint ses limites à 100 mètres. Le câblage structuré traditionnel nécessite une prolifération de câbles dans le parcours horizontal, ce qui crée une congestion du réseau difficile à gérer au fil du temps.
Avec les obstacles supplémentaires que constituent les installations vieillissantes et les salles de télécommunications saturées, le développement d'un réseau local répondant aux exigences actuelles et futures - avec un impact minimal sur les installations - devient une priorité pour de nombreux opérateurs de réseaux.
Mise en place d'une infrastructure de câblage flexible et de longue portée
Les éléments essentiels de notre solution longue portée sont une infrastructure de câblage flexible, une solution intelligente d'alimentation à distance et la connectivité à la périphérie. La fibre est la solution évidente pour connecter les équipements finaux dans le réseau local - cela peut être réalisé directement ou via un équipement de conversion, comme des convertisseurs de média ou des terminaux de réseau optique (ONT), dans des réseaux optiques passifs point à point ou point à multipoint.
Dans une architecture informatique traditionnelle de réseau local d'entreprise, les données sont transmises soit entièrement par le cuivre, soit par une combinaison d'un réseau structuré fibre optique et cuivre jusqu'à la périphérie, ce qui nécessite des armoires d'équipement ou IDF tout au long du réseau. Avec la fibre optique, le réseau peut fonctionner à partir d'une salle d'équipement centrale, ou répartiteur principal (MDF), ce qui élimine le besoin de répartiteurs intermédiaires (IDF) et réduit les dépenses d'électricité et de refroidissement.
La meilleure façon de fournir de l'énergie est d'utiliser un câblage hybride qui contient à la fois des conducteurs fibre et cuivre dans la même gaine de câble. Cela permet d'exploiter les capacités de bande passante de la fibre monomode et les capacités d'alimentation du cuivre pour fournir à la fois des données et de l'énergie aux appareils situés à la périphérie du réseau.
Certaines solutions hybrides peuvent atteindre des distances de plus de 600 mètres pour l'alimentation électrique, ce qui est idéal pour les applications de longue portée ou éloignées telles que les caméras de sécurité dans un parking ou le Wi-Fi en extérieur sur l'ensemble du campus. Les câbles hybrides peuvent également prendre beaucoup moins de place, ce qui signifie une plus grande capacité pour les mises à niveau futures et, souvent, une réduction des coûts de maintenance.
La solution d'alimentation à distance fait également partie intégrante de la conception d'un réseau à fibres optiques en profondeur. Une unité d'alimentation est une solution simple qui peut évoluer en fonction du réseau et de ses équipements. Les ports peuvent également être répartis en fonction des besoins, du budget total et de la distance par rapport au point final.
Si un appareil final ne dispose pas d'une entrée/sortie en fibre optique - une caméra de sécurité par exemple - un équipement de conversion peut changer le signal de l'optique au cuivre traditionnel et se connecter à l'appareil à l'aide d'un court cordon de raccordement en cuivre. Un convertisseur de média constitue une solution rentable pour étendre les ports individuels aux appareils en périphérie, en particulier si l'on opte pour une solution interopérable avec les commutateurs cuivre ou fibre existants.
Un réseau prêt pour l'avenir
Si le cuivre a encore sa place dans l'infrastructure des bâtiments connectés, les limites des solutions cuivre en bande passante, de gestion de l'énergie et de distance signifient que les réseaux doivent être conçus de manière à pousser le point de transition fibre-cuivre plus loin dans le réseau ou à la périphérie de celui-ci.
Malgré les dépenses initiales, le passage à une infrastructure fibre optique à longue portée dès maintenant - et la priorité donnée à la fibre optique pour toute nouvelle construction - seront payants car ils permettront d'éviter de fastidieuses opérations de remplacement pour répondre aux nouvelles exigences technologiques.