L'adoption de la 5G à usage professionnelle va s'accélérer en 2025

L'année 2025 marquera une nette augmentation des investissements, des déploiements et des cas d'utilisation de la 5G dans le monde entier.

6 milliards de dollars. C'est le montant que les investissements privés dans la 5G atteindront en 2027, selon des données récentes du cabinet SNS Telecom & IT. Ces investissements prévus indiquent une dynamique constante sur le marché de la 5G privée et ne montrent aucun signe de ralentissement pour 2025. De nombreux décideurs d'entreprise sont déjà conscients des avantages de la 5G privée - faible latence, plus de mobilité, meilleure couverture et sécurité. De plus, les déploiements privés de réseaux 5G s'étendent au-delà des secteurs les plus saturés, tels que l'industrie, à d'autres industries comme le sport et les médias. L'année 2025 marquera donc une nette augmentation des investissements, des déploiements et des cas d'utilisation de la 5G dans le monde entier.

1. Les secteurs industriels poursuivront leur adoption

Il existe actuellement de nombreux exemples de déploiements de réseaux cellulaires privés (PCN) dans des environnements industriels. Il s'agit notamment des secteurs de la fabrication, de la logistique, des ports, des aéroports, de l'exploitation minière, de l'énergie, etc. Les organisations de ces secteurs utilisent la 5G privée pour améliorer leurs stratégies d'automatisation, fournir une visibilité sur les opérations et renforcer leurs mesures de sécurité. Elles s'appuient à leur tour sur le PCN pour assurer une communication constante et un partage des données pour les dispositifs automatisés - tels que les véhicules guidés automatisés (AGV) et les robots mobiles autonomes (AMR), ainsi que pour des dispositifs IoT comme les capteurs de surveillance environnementale ou les outils de maintenance prédictive.

En 2025, ces avantages continueront de bénéficier aux organisations industrielles, tandis que d'autres secteurs commenceront à adopter des réseaux privés. Par exemple, les sociétés sportives et médiatiques utiliseront des réseaux privés pour la diffusion et pour faciliter le partage d'analyses en temps réel pendant les retransmissions. La NFL exploite déjà ces réseaux pour améliorer les communications entre les équipes d’entraîneurs pendant les matchs.

Les secteurs du commerce de détail et de l’éducation tireront également parti de ces innovations . Les magasins utiliseront des réseaux privés pour prendre en charge des services comme le retrait en magasin, tandis que les universités les adopteront pour fournir une connectivité dédiée aux caméras de sécurité, aux systèmes d'urgence et aux points de vente lors d'événements.

2. L'extension de la couverture grâce au Neutral Host

Alors que les entreprises cherchent à fournir à leurs employés et à leurs clients une connectivité et une couverture constantes en 2025, elles ne seront plus cantonnées au système d'antennes distribuées (DAS) traditionnel. En fait, elles commenceront à tirer parti d'une option connue sous le nom de "DAS Killer" - une solution de Neutral Host moderne et flexible. Cette solution gagnera en popularité car elle offre une architecture moins complexe que les systèmes DAS traditionnels. Elle est donc plus facile à déployer et moins coûteuse du point de vue des dépenses d'investissement et d'exploitation. Dans cette architecture, les radios approuvées par les opérateurs peuvent être partagées par plusieurs opérateurs, ce qui facilite l'extension de la couverture des opérateurs publics.

Mais quel est le rapport avec la 5G privée en 2025 ? C'est simple : ceux qui utilisent ces solutions de Neutral Host commenceront à tirer parti de la puissance de la 5G, en réalisant les avantages progressifs de la 5G privée en termes de contrôle, de qualité de service et de sécurité. En fait, certaines solutions peuvent prendre en charge les Neutral Hosts et la 5G privée sans infrastructure supplémentaire. Cela ouvrira la porte aux organisations de nombreux secteurs d'activité pour étendre leur couverture tout en tirant parti d'un réseau privé sécurisé et en réalisant des économies.

3. Les entreprises auront besoin d'un moyen plus simple de configurer les appareils sur les réseaux privés

À mesure que les déploiements de réseaux privés 5G se multiplient, les entreprises vont également augmenter le nombre et le type d'appareils qu'elles déploient. Il s'agit notamment d'appareils mobiles, de dispositifs IoT et d'autres équipements de technologie opérationnelle (OT). Nous avons constaté un élan dans cette direction à l'approche de 2024, lorsque certains fabricants, comme Apple, ont annoncé que certains de leurs téléphones et tablettes eSIM seraient compatibles avec les réseaux privés.

Si les entreprises tirent parti des dispositifs eSIM en particulier - et les associent à des solutions 5G privées compatibles - elles bénéficieront d'avantages en matière d'intégration et de configuration. Au lieu d'avoir à insérer physiquement une carte SIM dans chaque appareil, elles seront en mesure d'intégrer et de configurer des milliers d'appareils à la fois. Ce n'est pas nouveau en soi, mais c'est extrêmement important car l'industrie a dépassé le stade où les déploiements ne prenaient en charge que des dizaines ou des centaines d'appareils. Aujourd'hui, les entreprises utilisent leurs réseaux privés pour prendre en charge des milliers d'appareils et elles bénéficieront grandement d'un moyen simple d'intégrer, de sécuriser et de gérer ces appareils.

Plus besoin de preuves

Au début des réseaux cellulaires privés, il était courant pour les organisations de vouloir une preuve de concept – afin de montrer que cette technologie fonctionnait vraiment. Cependant, en 2024, de nombreuses entreprises ont sauté cette étape, ont cru en la technologie et sont passées directement à des déploiements commerciaux et/ou multisites. L'industrie montre que la preuve réside désormais dans les déploiements qui profitent déjà aux entreprises. En 2025, alors que de nouveaux secteurs mettront en œuvre la 5G privée, que le Neutral Host s'imposera dans l'industrie et que de plus en plus d'appareils exploiteront les réseaux privés, la 5G privée continuera de prouver sa valeur en tant que facteur clé de la performance des entreprises.