Panne chez Bouygues Telecom : appels et Internet hors service pendant deux heures

Panne chez Bouygues Telecom : appels et Internet hors service pendant deux heures L'opérateur a signalé une interruption soudaine de ses services entre 5 heures et 7 heures, impactant plusieurs régions.

Une panne nationale a touché Bouygues Telecom ce mardi matin, empêchant des milliers d'abonnés de passer des appels, d'envoyer des messages ou d'accéder à Internet. L'incident, survenu entre 5 heures et 7 heures, a été signalé dans plusieurs régions avant d'être progressivement résolu.

Une interruption de deux heures sur l'ensemble du réseau

Dès 5 heures du matin, de nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes de connexion sur le réseau de Bouygues Telecom. Selon les données du site spécialisé Downdetector, qui recense les incidents techniques des opérateurs, le nombre de signalements a rapidement augmenté, atteignant un pic de 8 335 rapports à 6h49. L'ensemble du territoire a été impacté, avec des perturbations constatées en Île-de-France, en Gironde, en Alsace ou encore en Haute-Garonne.

Face à l'ampleur de la panne, Bouygues Telecom a réagi via un message publié sur le réseau social X, relayé par Le Figaro : "A la suite d'un incident technique entre 5h et 7h vous avez pu rencontrer des difficultés pour utiliser vos services. Nos équipes se sont mobilisées pour rétablir le réseau dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée". 

Outre Bouygues Telecom, d'autres opérateurs ont été touchés de manière plus limitée. Des utilisateurs d'Orange, SFR et Free ont également signalé des difficultés de connexion, bien que l'ampleur du phénomène reste incertaine.

Une panne sans explication officielle

Si l'incident a été résolu en quelques heures, Bouygues Telecom n'a pas précisé les causes exactes de la panne. Interrogé par France Info, Vincent Strubel, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), a exclu la piste d'une cyberattaque : "D'après les informations dont je dispose, c'est une panne, la piste d'une cyberattaque est écartée".

Cet événement intervient alors que le réseau social X a lui aussi subi une panne d'envergure mondiale la veille, alimentant des spéculations sur d'éventuelles perturbations coordonnées dans le secteur numérique. Toutefois, aucun lien entre ces incidents n'a été établi.

À 8 heures, Bouygues Telecom a confirmé que son réseau était entièrement rétabli.