Les télécoms, un levier stratégique pour renforcer notre souveraineté numérique

Le déploiement d'infrastructures télécoms robustes constitue bien plus qu'un défi technologique : il représente un élément essentiel de notre compétitivité économique et de notre indépendance.

Le nécessaire déploiement d’infrastructures télécoms robustes constitue bien plus qu’un défi technologique : il représente un élément essentiel de notre compétitivité économique et de notre indépendance. En effet, chaque jour, la connectivité (fibre, Wi-Fi, 5G etc.) façonne la manière dont nous produisons, travaillons, consommons et interagissons. Or, dans un contexte de dépendance croissante aux géants extra-européens, la souveraineté numérique s’impose comme un impératif national et européen.

Aucune transformation numérique n’est possible sans réseaux performants et sécurisés. Les infrastructures télécoms en sont l’un des piliers fondamentaux. Elles permettent notamment le déploiement de la robotique dans l’industrie, la généralisation de l’IA, le développement des services cloud en entreprise ainsi que la digitalisation des services publics. Elles conditionnent par là même occasion la compétitivité de nos entreprises, la vitalité de nos startups et notre confort au quotidien.  

Les crises récentes l’ont montré : la continuité économique et sociale repose sur la robustesse des réseaux. Télétravail, télémédecine, enseignement à distance, transactions bancaires en ligne… autant de pratiques aujourd’hui devenues incontournables.

  • Vers un renforcement de notre souveraineté numérique

Parler de souveraineté numérique, c’est parler de notre capacité collective à maîtriser les infrastructures, les technologies et les données essentielles à notre économie et à notre sécurité. Le risque d’une dépendance excessive à des acteurs non européens n’est pas théorique. Il expose nos entreprises et nos administrations à des décisions étrangères, à des vulnérabilités dans les chaînes d’approvisionnement, et à une perte de contrôle sur des données sensibles.

Dans un monde marqué par des tensions géopolitiques croissantes, la maîtrise des télécoms représente ainsi un enjeu clé de notre autonomie stratégique et l’Europe a un rôle primordial en la matière. Prenons les exemples des États-Unis et la Chine qui investissent massivement dans leurs infrastructures et leurs technologies tout en étant soutenus par des politiques industrielles offensives, favorisant notamment les acteurs locaux dans la commande publique.

  • Investir et innover pour préserver l’indépendance européenne

Le rapport Draghi publié en septembre 2024 a marqué un tournant : préserver la souveraineté numérique passe donc par une mobilisation de tous : pouvoirs publics, acteurs industriels et investisseurs. Plusieurs initiatives européennes illustrent cette dynamique, comme France 2030 qui consacre près de 1,7 milliard d’euros pour soutenir les technologies numériques stratégiques (cloud, cybersécurité, IA, 6G) ou encore l’European Chips Act, avec 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés pour sécuriser la production de semi-conducteurs, essentiels aux infrastructures télécoms. Cependant, pour être crédibles, elles doivent s’accompagner d’investissements massifs et durables dans la recherche, le développement et le déploiement des infrastructures de nouvelle génération.

Il ne s’agit pas seulement de rattraper un retard technologique, l’Europe doit affirmer une vision numérique claire : ouverte, sécurisée, démocratique et souveraine. Cela passe notamment par un investissement massif dans les télécoms, la facilitation de la consolidation du secteur pour justement faciliter et rendre plus efficace cet investissement et enfin la révision des règles de concurrence.

  • Le rôle des acteurs industriels français

La France dispose d’entreprises capables de jouer un rôle moteur dans cette ambition. Spécialisées dans le déploiement d’infrastructures télécoms, elles conjuguent expertise technologique, ancrage territorial et capacité d’innovation. Leur action concrète, qu’il s’agisse du déploiement de réseaux à très haut débit dans les territoires, de projets 5G industriels ou de solutions renforçant la cybersécurité, contribue directement à renforcer notre souveraineté.

La souveraineté numérique ne peut se bâtir qu’à travers une coopération étroite entre l’État, l’Union européenne et les acteurs industriels. Elle exige des choix stratégiques clairs, des financements ambitieux afin de renforcer la compétitivité européenne face à d’autres grandes puissances technologiques.

Les dix dernières années ont montré un arrêt de la désindustrialisation et une timide reprise des implantations de sites industriels. Pour confirmer cette reprise, la capacité des pouvoirs publics à donner un cadre stable pour les prochaines années est décisif afin de favoriser l’investissement dans le tissu industriel et in fine, la souveraineté.

Si nous voulons que la France et l’Europe demeurent des puissances économiques et technologiques, nous devons faire des télécoms non seulement un levier de compétitivité, mais aussi un élément clé de notre indépendance numérique. La souveraineté n’est pas une option elle doit devenir le pilier d’un véritable projet industriel et technologique européen.