Alain Cuq et Frédéric Tachon (ViaMichelin) "Nous atteindrons un milliard de calculs d'itinéraires en 2010"

Positionnement sur Internet, nouveaux services, résultats des applications iPhone... Le point sur ViaMichelin avec son directeur général et son directeur produits grand public Internet et mobile.

Que représente ViaMichelin dans le groupe Michelin ?

Alain Cuq et Frédéric Tachon. Les pneus sont des produits qui s'achètent peu souvent. ViaMichelin permet donc d'instaurer une relation suivie et de proximité avec les clients de la marque Michelin. Cette activité s'appuie sur une centaine de collaborateurs en France comme à l'international.

Comment votre activité évolue-t-elle ?

Selon notre mesure interne, ViaMichelin compte 400 millions de visites par an en Europe, avec en moyenne 20 à 25 millions de visiteurs uniques par mois. La France représente la moitié de cette audience.

Selon Comscore, ViaMichelin a enregistré une progression de 28 % de son audience, avec plus de 12 millions de visiteurs uniques en mai 2010 par rapport à mai 2009, autrement dit un an après la refonte du site. En interne, nous avons mesuré 18 millions de visiteurs uniques. En dehors de Google Maps, ViaMichelin se positionne donc comme le numéro deux du marché en France et numéro un en Italie et en Espagne. En outre, nous avons enregistré 750 millions calculs d'itinéraires sur le site en 2009 et nous devrions atteindre le milliard en 2010.

"ViaMichelin propose à la réservation plus de 100 000 hôtels dans le monde"

Vous avez dernièrement lancé ViaMichelin Voyage. Comment le service s'intègre-t-il dans votre stratégie ?

L'idée de départ était de bâtir un carrefour d'audience. Nous avons donc tout d'abord mis en place des services pratiques comme le calcul d'itinéraires et la cartographie. Mais il ne faut pas rester sur un modèle statique et au contraire enrichir le site. C'est pourquoi nous avons décidé de transposer sur le Web le contenu à forte notoriété que représentent les Guides Verts Michelin. C'est un nouveau service, moins pratique au quotidien, mais plus orienté vers les loisirs et les vacances. Le lancement de ViaMichelin Voyage correspond aussi à la refonte des Guides Verts imprimés.

Le site propose déjà de la réservation d'hôtels. Avez-vous pour ambition de proposer d'autres prestations ?

La réservation d'hôtels est disponible sur le site depuis quatre ou cinq ans. C'est une prestation naturellement attendue à la fin du calcul d'itinéraires parfois longs. Nous agrégeons pour cela plusieurs fournisseurs de réservation hôtelière auxquels nous ajoutons les sélections des Guides Michelin, représentant en tout plus de 100 000 hôtels dans le monde.

De plus, au travers de ViaMichelin Voyage, nous proposons désormais de la location de voitures, de la réservation de billets d'avion et de billet de TGV, ou encore de l'assurance voyage. Ces offres sont encore en phase de test et évolueront suivant les réactions des internautes. Alors effectivement nous serons amenés à développer d'autres offres qui ont du sens pour les utilisateurs. Mais nous ne recherchons pas à faire du remplissage commercial pour autant.

Comment vous rémunérez-vous ?

Le site Web représente la moitié des revenus de ViaMichelin, issus essentiellement de la réservation d'hôtels - entre un demi et un million de nuitées par an - et de la publicité. Le reste des revenus provient de l'activité mobile, notamment notre partenariat avec OVI Map de Nokia et les applications iPhone payantes, mais aussi de notre activité de fournisseur d'information trafic pour les constructeurs automobile et les fabricants de GPS.

"Toutes applications confondues, ViaMichelin compte un million de téléchargements depuis un an"

Quels sont les résultats de vos applications mobiles ?

Toutes applications confondues, ViaMichelin compte un million de téléchargements depuis un an.

Nous avons lancé en mars 2009 un application payante pour les restaurants du Guide Michelin, en France, Espagne, Italie et plus largement pour l'Europe. C'est une application annuelle comme le Guide Michelin et nous préparons la version 2010 avec quelques améliorations par rapport à la précédente.

Nous disposons également d'une application d'information trafic en français et en anglais depuis juin 2009. Celle-ci est gratuites. Nous estimons en effet qu'il y a suffisamment de récurrence d'usage pour supporter un modèle publicitaire. Elle a été été téléchargée entre 700 000 et 800 000 fois depuis un an. Et quelques annonceurs comme Peugeot et Courtepaille, s'y sont intéressés. Mais les possibilités pour afficher leurs messages sont minces car il y a peu de formats à part l'écran d'accueil qui s'affiche pendant le chargement de l'application. L'industrie publicitaire n'est pas structurée et commence à peine à s'organiser.

Dans le courant de l'été, une troisième application verra le jour, s'inspirant de ViaMichelin Voyage. Elle sera payante.

Serez-vous présents sur iPad ?

L'application trafic a été déclinée sur l'iPad début juin. Mais nous préférons attendre de mieux comprendre les usages de l'iPad avant de décliner les deux autres applications sur ce terminal.

Le présence d'une rubrique foot sur le site est surprenante. A quoi correspond-t-elle ?

ViaMichelin est un site grand public qu'il faut rendre attractif avec des animations, des entrées événementielles ou d'actualité qui permettent de faire un zoom sur une destination. En octobre-novembre 2009, nous avons fait une rubrique dédiée au mur de Berlin. En mai-juin 2010, la Coupe du monde de foot nous offre une accroche pour l'Afrique du Sud. D'ailleurs nous ne parlons pas que de foot mais de sujets aussi divers et variés que les vins d'Afrique par exemple. En automne prochain, il y a fort à parier que l'on ferra un zoom sur le mondial de l'automobile.

Pour cela ViaMichelin dispose d'une équipe de journalistes en interne, d'un réseau de freelance pour les destinations lointaines, et de partenariats avec des experts comme L'Equipe.fr dans le cadre de la Coupe du monde, ou l'AFP.