Les nouvelles recettes prolifèrent

Comme Stoeffler avec sa Choucroute Box, vendre un plat dans une boîte en carton nécessite quelques ajustements de la recette. © Stoeffler

Si la grande majorité des fabricants a misé sur les pâtes, l'offre commence à se diversifier. Marie, le numéro deux des plats cuisinés, a lancé sa gamme Kitchen Box en avril 2010. Pour se démarquer, la marque a misé sur des plats cuisinés best-sellers (chili con carne, boulettes de viande sauce tomate...) ou ethniques (poulet et semoule façon kebab, crevettes et riz à l'espagnole...). "Cette diversité nous permet d'avoir une longueur d'avance", explique Marie-Hélène Abry, chef de groupe plats cuisinés de Marie.

Et les idées ne manquent pas : Stoeffler, le numéro un des produits frais alsaciens, a lancé sa Choucroute Box au mois d'octobre 2010, avec une recette légèrement adaptée (mini knacks, petits lardons...).

Est-ce à dire que le concept est déclinable à l'infini ? "Certains plats cuisinés réclament une présentation soignée", met en garde Marie-Hélène Abry. Peu de chance, donc, de voir ses petites gambas au confit de tomate dans un carton.

Pause