Soylent, la fin des aliments solides ?

Soylent, la fin des aliments solides ? Rob Rhinehart, un ingénieur américain, a inventé une poudre à diluer capable de remplacer toute autre nourriture pour l'humain.

Un grand verre d'eau mélangé à une étrange poudre blanche pour seul repas. Ce n'est pas le scénario du dernier Matrix mais la vie quotidienne de Rob Rhinehart. Ce professionnel de l'ingénierie électrique a créé "Soylent". Une poudre blanchâtre qui contiendrait tout ce dont l'homme a besoin pour vivre. Des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des calories, du gras – de l'huile d'olive et un peu d'huile de poisson... Et aucune des toxines qui se trouvent dans de nombreux aliments, promet l'Américain de 24 ans.

portrait soylent ok
Rob Rhinehart, PDG de Soylent corporation. © Julio Miles / Soylent

Il faut toutefois souligner que ni lui, ni ses trois collègues, n'ont de formation en biologie ou en chimie. Ils assurent cependant que tous les ingrédients utilisés dans leur mixture ont été approuvés par le passé par la Food and Drug Administration.

L'apprenti chimiste a élaboré Soylent dans sa cuisine et l'a expérimenté lui-même. "Je n'ai rien avalé d'autre pendant un mois. Chaque jour, j'ai fait des tests sanguins et j'ai mesuré mes performances physiques (...). Je me sens plus fort", raconte-t-il au site internet Vice.

Grâce à ces mesures quotidiennes, jure-t-il, il a rectifié plusieurs fois sa recette, pour obtenir une mixture parfaitement équilibrée... et par ailleurs pratique à consommer : un verre d'eau et une cuiller suffisent. Le jeune inventeur aurait adopté ce régime alimentaire définitivement. Il affirme n'avoir pris qu'une vingtaine de repas conventionnels en quatre mois.

Il est désormais temps de passer à la phase business. Il est vrai que le potentiel est là. 36,9% des américains âgés de plus de 20 ans étaient obèses en 2010 ? Avec Soylent, fini les déséquilibres. Si la poudre blanche tient ses promesses, elle pourra s'adapter aux besoins de chaque individu, en fonction de son poids, de sa taille, de son activité physique... Et elle devrait coûter moins cher que les produits alimentaires traditionnels. 100 dollars suffiraient à satisfaire les besoins nutritionnels d'une personne pendant un mois si Soylent est produit à la chaine, assure le jeune patron. Sans compter que l'absence de nourriture signifie aussi absence de cuisson, de vaisselle et donc baisse de la consommation d'énergie.  

100 dollars suffiraient à satisfaire les besoins nutritionnels d'une personne pendant un mois si Soylent était produit à la chaine

De plus, dans le monde, une personne sur sept souffre de malnutrition. La poussière blanche pourrait mettre fin à l'un des plus graves problèmes qui affecte les pays en développement... et faire la fortune de son créateur.

Conscient d'avoir entre les mains une véritable poule aux œufs d'or, Rob Rhinehart a monté son entreprise, Soylent Corporation, et a lancé une levée de fonds sur un site de crowfunding. Son projet, soutenu par près de 6 500 internautes a récolté 797 223 dollars en un mois. Soylent sera disponible à partir d'août 2013, assure l'entreprise, mais uniquement aux Etats-Unis.

Autour du même sujet

Soylent, la fin des aliments solides ?
Soylent, la fin des aliments solides ?

Un grand verre d'eau mélangé à une étrange poudre blanche pour seul repas. Ce n'est pas le scénario du dernier Matrix mais la vie quotidienne de Rob Rhinehart. Ce professionnel de l'ingénierie électrique a créé "Soylent". Une poudre...

Annonces Google