Comment l'innovation technologique peut résoudre la pénurie alimentaire causée par la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine impacte les productions et les importations agricoles mondiales avec des conséquences pour de nombreuses populations ; les nouvelles technologies pourraient résoudre le problème.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie est une crise humanitaire qui a tué des milliers de personnes et déplacé des millions de civils. En outre, les choses sont sur le point d'empirer car les perturbations majeures sur l'agriculture et la production d'engrais dans la région créent des pénuries alimentaires et font monter en flèche les prix des denrées alimentaires au niveau mondial.

À l'heure où le monde se prépare à ce que des groupes comme la Banque mondiale appellent une "catastrophe humaine", les nouvelles innovations technologiques sont la clé pour éviter que les rayons ne soient vides et que des populations ne connaissent la faim dans le monde entier. Depuis l'aube de l'agriculture, la technologie a rendu notre approvisionnement alimentaire plus abondant et plus accessible. Et cette innovation est plus que jamais nécessaire alors que nous observons avec une grande incertitude la situation en Ukraine.

L'Ukraine et la Russie représentent à elles deux près d'un tiers des exportations mondiales de blé et 12 % de toutes les calories échangées. Mais l’agression de l'Ukraine et les sanctions imposées à la Russie provoquent la chute des exportations de produits agricoles de base comme le blé, l'huile de tournesol et le maïs. Cette situation crée un vent de panique non seulement dans les pays importateurs, mais aussi aux États-Unis, où le président Joe Biden a averti en avril que le pays pourrait connaître une pénurie alimentaire de produits liés au blé dans les mois à venir.

C'est pourquoi nous devons utiliser les technologies numériques et de consommation tout au long de la chaîne d'approvisionnement. La Tech, comme elle l'a toujours fait, peut transformer l'agriculture et la production alimentaire pour atténuer cette pénurie imminente et répondre aux besoins mondiaux. Trois pratiques peuvent renforcer la chaîne d'approvisionnement et aider à mettre fin aux pénuries :

 1.  Réduire les déchets alimentaires grâce à l'upcycling

Plus de 900 millions de tonnes de déchets alimentaires sont générés par les consommateurs, les détaillants et l'industrie de la restauration. Aujourd'hui, une cohorte émergente de startups et d'innovateurs technologiques change notre façon de considérer le gaspillage alimentaire grâce à la technologie du recyclage, qui permet de retraiter les produits alimentaires qui n'arrivent jamais sur notre table à manger.

L'upcycling consiste à créer des produits alimentaires à valeur ajoutée. Les céréales non utilisées dans les usines de transformation sont traditionnellement jetées, mais elles peuvent être récupérées pour fabriquer de la farine et d'autres produits alimentaires. La technologie est un moyen d’accroître notre capacité à tirer parti de l'upcycling pour créer des produits à valeur ajoutée qui réduisent les pénuries alimentaires et le gaspillage dans la chaîne d'approvisionnement mondiale.

2. Digitaliser nos chaînes d’approvisionnement

La pandémie et le conflit en Ukraine nous ont rendus plus conscients des problèmes structurels de notre secteur agricole. Au cours des deux dernières années, les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et la pression exercée sur les fabricants et les producteurs ont affecté notre économie, les entreprises et les consommateurs.

Mais nous pouvons tirer les leçons du passé ; il est temps de rendre la chaîne d'approvisionnement plus dépendante du numérique pour transformer la façon dont nous produisons et distribuons les produits alimentaires. Et cela signifie déployer des outils comme l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et le big data dans toute la chaîne d'approvisionnement. Ces technologies amélioreront la sécurité et la valeur nutritionnelle des aliments que nous produisons. Et cela peut nous permettre de mieux analyser les données de production et de transport afin de rendre la chaîne d'approvisionnement plus résistante aux bouleversements comme le conflit ukrainien.

3. Utiliser la technologie satellitaire dans l’agriculture

L'agritech change notre façon de concevoir la production alimentaire. Et à mesure que nous faisons face aux menaces qui pèsent sur notre approvisionnement, comme la guerre et les contraintes liées aux pandémies, la technologie satellitaire sera une étape cruciale pour rendre nos pratiques agricoles plus transparentes et plus efficaces.

Les satellites offrent une multitude d'avantages aux producteurs qui peuvent surveiller les exploitations en temps réel et estimer avec une grande précision les rendements des cultures et les délais de récolte. L'intégration de la technologie satellitaire dans les pratiques agricoles est de plus en plus adoptée et rend l'agriculture plus productive et efficace.

Une initiative récente des Nations unies, par exemple, fait appel à des programmes tels que CropWatch, qui utilisent des techniques et des données satellitaires pour surveiller l'état des cultures, puis intègrent ces données à d'autres données climatiques sur des variables tels que les sécheresses, les changements saisonniers et les maladies, afin de mieux gérer la production alimentaire.

Avec le conflit ukrainien qui menace de priver des centaines de millions de personnes d'un approvisionnement alimentaire fiable, nous avons besoin de solutions innovantes pour changer la façon dont nous produisons, distribuons et consommons les aliments. Et il faudra s’attendre à ce que notre chaîne d'approvisionnement soit de nouveau menacée à l’avenir : des problèmes tels que le changement climatique, la déforestation et le manque d’eau sont susceptibles de provoquer des pénuries alimentaires et des hausses de prix similaires.

Soutenir l'innovation et poursuivre la mise en œuvre de la technologie dans l'agriculture peut contribuer à améliorer l'échelle, la résilience et l'accessibilité de notre chaîne d'approvisionnement alimentaire. De l'upcycling à la numérisation en passant par les satellites, nous disposons des outils nécessaires pour nourrir les populations en temps de crise.