Christophe de Margerie chez Total : la timeline interactive

Christophe de Margerie chez Total : la timeline interactive Entré chez le pétrolier en 1974, le PDG a tout connu : la privatisation, les fusions, les méga profits mais aussi les polémiques.

Déplacez la timeline grâce à la barre horizontale, cliquez sur les bulles pour obtenir davantage d'informations et sur les + pour zoomer sur la période concernée.

Le PDG de Total Christophe de Margerie est décédé lundi 20 octobre dans un accident d'avion survenu à l'aéroport de Vnukovo de Moscou. L'appareil, un Falcon 50, a percuté une déneigeuse conduite par un employé peut-être sous l'emprise de l'alcool.

Entré en 1974 dans le groupe pétrolier, qui s'appelait à l'époque Compagnie française des pétroles, Christophe de Margerie y a fait toute sa carrière jusqu'en prendre la tête en 2007 en tant que directeur général, puis comme PDG en 2010. Voici les grandes étapes de son parcours, visibles plus en détails ci-dessus dans un format interactif :

1974 : rejoint à 23 ans à la Compagnie française des pétroles, qui deviendra Total

1987 : nommé trésorier de Total

1990 : rejoint la direction Trading et Moyen-Orient, dont il deviendra DG adjoint en mars 1992

1992 : membre du comité directeur

1995 : DG de Total Moyen-Orient

1999 : membre du Comité exécutif

2000 : DG adjoint de l'Exploration-Production du nouveau groupe TotalFinaElf

2002 : DG de l'Exploration-Production

2006 : membre du conseil d'administration

2007 : DG de Total

2010 : PDG de Total

 Lire aussi : La mort du patron de Total décapite la plus grande entreprise française

En juillet dernier, le JDN avait croisé Christophe de Margerie aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. L'occasion de lui poser une question, et une seule.