Elon Musk lance Tesla Energy

Elon Musk lance Tesla Energy Sa nouvelle génération de batteries pourrait, à terme, assurer la transition globale des Etats-Unis vers les énergies renouvelables.

Jeudi dernier à Los Angeles tard dans la nuit, Tesla a annoncé le lancement de "Tesla Energy", technologie décrite par l'entreprise comme "un ensemble de batteries pour la maison, les entreprises et les transports publics favorisant une énergie propre et ouvrant la voie à un monde sans combustibles fossiles."

"Tesla n'est pas juste une entreprise automobile, c'est surtout une entreprise d'innovation énergétique. Tesla Energy constitue une étape décisive vers une génération sans émissions de carbone."

Cette annonce officielle a été faite par Elon Musk, PDG de Tesla, sur la scène du studio de conception de l'entreprise à Hawthorne, Californie, au sud de Los Angeles.

"Nous avons à disposition dans le ciel ce réacteur à fusion, appelé soleil," a-t-il expliqué, soulignant que l'énergie solaire est le meilleur moyen pour mettre fin à la dépendance aux énergies fossiles et éviter un futur désastreux où l'atmosphère serait saturée de CO2."

Voici le problème : quand il fait nuit, le soleil ne chauffe pas. Il faut donc stocker l'énergie récoltée par les panneaux solaires pendant la journée. Mais les batteries déjà existantes, comme le dit Musk d'un ton moqueur, "sont nulles".

La pièce manquante du puzzle, selon lui, c'est l'ensemble de batteries Tesla. Et elles seront à la hauteur.

Après la voiture électrique, Tesla se concentre sur les batteries et le stockage de l'énergie. © Capture d'écran Tesla

La batterie pour la maison, baptisée "Powerwall", a pour but de stocker l'énergie solaire et de permettre aux utilisateurs d'accumuler l'électricité du réseau traditionnel pendant les périodes creuses pour l'utiliser pendant les pics de consommation et ainsi économiser de l'argent. Selon Elon Musk, la batterie ressemble à "une belle sculpture". Vous pouvez en commander une dès maintenant. Les batteries sont à fixation murale et elles sont disponibles en plusieurs coloris.

Tesla explique que "Powerwall est une batterie lithium-ion rechargeable conçue pour stocker de l'énergie chez soi afin de transférer des charges énergétiques, de bénéficier d'une alimentation de secours et d'atteindre l'autosuffisance énergétique grâce à l'énergie solaire."

"Powerwall se compose d'une batterie, d'un système de contrôle thermique par refroidissement liquide et d'un logiciel qui reçoit les commandes à partir d'un onduleur solaire. L'ensemble se fixe facilement au mur et il est intégré au réseau électrique local pour exploiter l'excès d'énergie et donner aux clients la possibilité d'exploiter leur propre réserve d'énergie."

Lors de la présentation de Tesla Energy, Elon Musk a expliqué comment les batteries permettront de stocker l'énergie solaire. © Capture d'écran Tesla

Tesla a indiqué qu'il y aurait deux modèles :

La batterie Powerwall est disponible en 10kWh pour des utilisations ponctuelles ou en 7kWh pour une utilisation quotidienne. Les deux peuvent être connectées à des panneaux photovoltaïques ou au réseau local et fournir de l'énergie en cas d'urgence. La batterie 10kWh est conçue pour fournir de l'énergie quand la production du réseau diminue, alimentant votre maison quand vous en avez le plus besoin. Lorsqu'elle est couplée à l'énergie solaire, la batterie 7kWh peut être utilisée quotidiennement pour diminuer l'impact sur l'environnement tout en  augmentant les bénéfices économiques des panneaux photovoltaïques au cours de la nuit.

Le prix de vente est de 3 500 dollars pour la batterie de 10kWh et de 3 000 dollars pour celle de 7kWh (onduleur solaire et installation non inclus). Les livraisons commenceront dès la fin de l'été.

Il y aura également une batterie pour les entreprises et une pour les transports publics. Les deux auront un champ d'application plus étendu que Powerwall et seront appelées "Powerpacks".

Les partenaires de Tesla sur cette technologie sont Amazon, Target et Southern California Edison, entre autres.

Musk explique qu'avec 160 millions de Powerpacks, l'intégralité des États-Unis pourrait assurer sa transition vers les énergies renouvelables. Il a d'ailleurs avoué que tout l'événement de ce jeudi soir avait été intégralement alimenté par de l'énergie solaire stockée dans des batteries Tesla.

Les batteries Tesla permettront d'accumuler et de restituer l'énergie en provenance des panneaux solaires et du réseau électrique. © Capture d'écran Tesla

Musk a annoncé que les Powerwall et PowerPacks seront initialement fabriqués dans l'usine Tesla de Fremont mais que, quand la cadence de production augmentera, ils seront transférés dans sa "super-usine", une usine géante à 5 milliards de dollars que l'entreprise est en train de faire construire dans le Nevada.

Selon Musk, il y aura beaucoup d'autres "super-usine" à l'avenir.

La présentation a été relativement courte, et Musk a quitté la scène après avoir remercié le public d'être venu. Mais à en croire l'activité sur les réseaux sociaux, la fête a continué en Californie du Sud pendant la nuit.

 

Article de Matthew Debord. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : Elon Musk's big announcement: It's called 'Tesla Energy'

Annonces Google