Digitalisation de l'artisanat : le plombier du futur

Le plombier du futur est un travailleur nomade et connecté, qui réussit dans sa carrière professionnelle. Aujourd’hui, ce métier est à un tournant par sa transformation digitale, l’évolution du marché et les nouveaux besoins des clients.

D’ici quelques années, la pénurie d'eau va croître sur l’ensemble de la France, ce qui entraînera une augmentation des prix de l’eau par les services publics. De nouvelles installations vont alors se généraliser tels que des appareils de plomberie high tech pour maximiser les économies d’eau et d’énergie. Diminuer et mieux gérer la consommation d’eau et d’énergie est un objectif commun à beaucoup d’autorités et d’organisations écologiques. Les clients auront assimilé l’importance de changements notables dans la gestion de leur consommation d’eau et d’énergie et prendront les mesures nécessaires pour faire des économies. Les plombiers devront par exemple utiliser des tuyaux avec des capteurs, des appareils qui intègrent la technologie photovoltaïque, qui a le pouvoir de faire fonctionner la valve de chasse automatiquement ou encore des mitigeurs thermostatiques pour assurer une température plus fiable et une technologie de purification tout en économisant de l’eau. Le plombier du futur devra ainsi se former à de nouvelles techniques et maîtriser ces innovations technologiques pour pouvoir exister sur le marché de la plomberie en pleine évolution.

Un plombier 3.0

La boite à outils du plombier ne suffit plus à son travail. La technologie, qui envahit progressivement l’artisanat en fait un plombier connecté 3.0. Armé de sa tablette et son smartphone et équipé d’une application modulable pour s’adapter à la demande des clients et des collaborateurs, le plombier ne perdra plus de temps dans les tâches administratives ou lors de ses interventions. De nouveaux processus d’intervention verront ainsi le jour. Arrivé chez le client, le plombier prendra une photo ou une vidéo pour un état des lieux avant/après intervention en cas d’expertise complémentaire ou de réclamation. Une fois le devis établi et validé, la mise à jour du stock informatisé se fait automatiquement. Lorsque l’intervention est terminée, une photo du résultat sera de nouveau nécessaire pour que le plombier accède à la suite du planning et consulte les informations de son prochain client. Gage de sérieux et de transparence, le plombier module son métier pour rassurer ses clients et répondre au plus vite à leurs besoins.

Un métier reconnu et valorisé

J’ai envie de croire que le système éducatif aura beaucoup changé depuis et valorisera autant les filières techniques que les filières générales, ce qui dans l’inconscient des familles est encore trop marqué. Il sera aussi gratifiant d’avoir un fils cadre qu’une fille plombier, car oui les hommes n’ont pas le monopole des métiers manuels. Même si le métier de plombier ne sera pas des plus faciles, car il exige un travail acharné du dévouement ; avec de la passion et de l’abnégation et des formations ciblées, il offre de réelles opportunités pour l’ascension professionnelle : un emploi durable que nous pouvons contrôler. Les stéréotypes auront ainsi disparu et ce métier, dont la demande aujourd’hui est plus forte que l’offre, se verra rééquilibrée. 

Annonces Google