Crowdfunding : 6 bonnes raisons d’investir en direct dans des PME

Alternative ou complément aux placements traditionnels, vecteur d’innovation, de création de valeur et d’emplois sur nos territoires, le financement participatif occupe désormais une place de choix dans le paysage du financement des PME.

Micro-brasseries, fermes de panneaux photovoltaïques, agriculture ou encore chaîne de restauration ; des dizaines de projets attractifs font appel au financement participatif. 

L’occasion de revenir sur 6 bonnes raisons d’investir en direct dans des PME.

1-   Un retour sur investissement attractif 

Comme pour tout investissement, il convient au préalable de rappeler qu’investir dans des PME comporte un risque de perte totale ou partielle en capital. Néanmoins, sous réserve de disposer d’une information complète et d’avoir étudié attentivement ses dossiers, les PME offrent un potentiel de rentabilité supérieur à celui des grands groupes. Plus petites, plus agiles, elles peuvent en effet prétendre à des taux de croissance élevés. C’est d’ailleurs ce que met en lumière l’étude de l’AFIC qui porte sur la croissance moyenne annuelle des investissements sur la décennie 2007-2016. Avec 8,7% de croissance moyenne annuelle, les PME sont loin devant l’immobilier (5,2%), le CAC40 (3 %) ou encore le Livret A et ses 0,75%. 

2-    Des avantages fiscaux

Outre une rentabilité souvent supérieure, investir dans des PME présente également l’intérêt de pouvoir profiter d’avantages fiscaux au travers de deux dispositifs non cumulables :

L’IR-PME lié à la loi Madelin permet, depuis 2018, de déduire 18 % des sommes investies des impôts sur le revenu. Seules conditions, investir, sous forme d’actions, dans une PME de moins de 250 salariés et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros. Les montants investis ne peuvent excéder 50 000 euros pour une personne seule et le double pour un couple marié ou pacsé. 

Le PEA / PEA-PME permet lui d’être exonéré d’impôt sur les revenus et plus-values au-delà de 5 ans de détention. Le plafond est ici de 150 000 euros. En parallèle de cette dimension purement financière, investir dans des TPE et PME made in France présente d’autres atouts majeurs :

3-    Devenir "épargnacteur" 

Un grand nombre d’investisseurs qui recourent au crowdfunding souhaitent mieux comprendre ce que va financer leur argent et avoir la certitude qu’ils contribuent à quelque chose de positif. Leur volonté est d’investir dans l’économie réelle, dans le tissu économique local, de participer activement à une aventure entrepreneuriale. En choisissant des PME, ils affirment leur volonté d’être en prise directe avec l’entreprise, d’en comprendre le modèle économique et de créer de la valeur : emplois, maintien et développement de savoir-faire. 

4-    Diversifier son épargne

Choisir d’investir son épargne dans une PME c’est aussi la possibilité de diversifier ses placements tout en les décorrélant des marchés financiers et de leurs risques inhérents. C’est bénéficier d’une très large typologie d’investissements. Le financement participatif c’est l’opportunité d’investir dans des projets solides, dans des entreprises aussi variées que des restaurants, une centrale solaire ou encore une société coopérative.

5-    Choisir ses investissements

A sa manière, le crowdfunding invente le circuit-court de l’épargne. Opter pour une plateforme de financement participatif permet de réaliser des investissements choisis et transparents. Tous les éléments étant mis à disposition des personnes intéressées, chaque décision est prise en conscience, après analyse, en fonction des objectifs et des priorités que chacun se fixe. Pour certains, la priorité sera le retour sur investissement ou la sécurité du placement, pour d’autres de donner du sens à leur investissement, d’être citoyen et d’œuvrer pour leurs convictions.

6-    Un investissement accessible

Investir dans une PME est à la portée de tous, dès 100 euros. Quel que soit le profil de l’investisseur, qu’il soit expérimenté ou pas, il a accès à une information complète et peut demander conseil. Tout est fait pour qu’il se sente partie prenante de l’aventure entrepreneuriale qu’il a choisi de financer.

Investir dans les PME c’est choisir l’économie réelle, donner du sens à son argent. C’est s’inscrire sur le long-terme et, surtout, l’opportunité de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

Crowdfunding : 6 bonnes raisons d’investir en direct dans des PME
Crowdfunding : 6 bonnes raisons d’investir en direct dans des PME

Micro-brasseries, fermes de panneaux photovoltaïques, agriculture ou encore chaîne de restauration ; des dizaines de projets attractifs font appel au financement participatif.  L’occasion de revenir sur 6 bonnes raisons d’investir en direct...