Capital-risque : les pays où les entreprises en trouvent le plus
Pour lancer son entreprise, une bonne idée ne suffit pas, il faut aussi de l'argent. C'est là que les capital-risqueurs – ou investisseurs en capital-risque – entrent en jeu. Leur rôle : investir dans une entreprise innovante dès ses débuts, parce qu'ils estiment que le potentiel de développement est si important que le possible retour sur investissement vaut... le risque.
Hélas, s'il y a beaucoup d'entrepreneurs candidats, les élus sont moins nombreux. Et ils ne sont pas logés à la même enseigne selon les pays dans lesquels ils se lancent, d'après l'Organisation de coordination et de développement économiques (OCDE). Cette dernière a classé les pays qui la composent en fonction du poids du capital-risque dans leur PIB. Voici le résultat.
Rang | Pays | Part du capital-risque dans le PIB en 2009 |
---|---|---|
Source : OECD (2011), Entrepreneurship at a Glance | ||
1er | Israël | 0,18% |
2e ex æquo | Etats-Unis | 0,08% |
2e ex æquo | Suède | 0,08% |
4e ex æquo | Belgique | 0,07% |
4e ex æquo | Finlande | 0,07% |
4e ex æquo | Irlande | 0,07% |
4e ex æquo | Suisse | 0,07% |
8e ex æquo | Australie | 0,06% |
8e ex æquo | Danemark | 0,06% |
8e ex æquo | Norvège | 0,06% |
11e ex æquo | France | 0,05% |
11e ex æquo | Royaume-Uni | 0,05% |
13e | Canada | 0,04% |
14e ex æquo | Allemagne | 0,03% |
14e ex æquo | Autriche | 0,03% |
14e ex æquo | Corée | 0,03% |
14e ex æquo | Pays-Bas | 0,03% |
18e ex æquo | Espagne | 0,02% |
18e ex æquo | Portugal | 0,02% |
20e ex æquo | Estonie | 0,01% |
20e ex æquo | Grèce | 0,01% |
20e ex æquo | République Tchèque | 0,01% |
Israël, il est vrai connu pour ses nombreuses start-up (un livre consacre même le pays comme "Start-up Nation"), s'affiche loin devant les autres pays de l'OCDE, en étant le seul Etat où le capital-risque pèse plus de 0,1% du PIB. Les Etats-Unis et la Suède partagent la 2e marche du podium avec 0,8%, soit 1 point de moins qu'Israël. La France, elle, est en 11e place sur 22, à égalité avec le Royaume-Uni.