556 millions de dollars pour des victimes de la bulle Internet


Après des années de procès, une action de groupe d'actionnaires de sociétés IT ont obtenu 586 millions dollars des banques. Ils leur reprochaient d'avoir gonflé les prix des actions lors d'IPO pendant la bulle Internet. 

Des victimes de l'éclatement de la bulle obtiennent réparation. Aux Etats-Unis, des actionnaires ayant investi dans des sociétés du secteur technologique ont fait plier les banques. Constitués en action de groupe, ils accusaient des dizaines de banques et de sociétés de courtage de leur avoir fait perdre beaucoup d'argent lors d'introduction en Bourse. A raison visiblement, puisque celles-ci ont accepté de leur verser 586 millions de dollars pour éviter un procès.

Ces banques, parmi lesquelles fuigurent Crédit Suisse, Deutsche Bank, Morgan Stanley et Goldman Sachs, auraient forcé les actionnaires de ces start-ups à acheter d'autres actions, plus chères, après que les introductions aient commencé. Le cours des actions aurait alors augmenté, participant à la bulle boursière Internet de 2001.

En plus des banques et des sociétés de courtage, les assureurs des start-ups en question participeront au versement de la somme. Par ailleurs, quelque 56 millions de dollars de frais de justice vont être demandés. Cette accord à l'amiable doit encore être validé par un tribunal.