ICO : les projets français ont levé 71,7 millions d'euros depuis janvier

D'après un rapport de l'Autorité des marchés financiers, dix sociétés ont été financées via ce type d'opérations, contre seulement trois en 2017.

[Article mis à jour le 14 novembre 2018 à 10h15] Les ICO ne sont pas totalement mortes. D'après un rapport de l'Autorité des marchés financiers (AMF), 71,7 millions d'euros ont été levés via des ICO durant les trois premiers trimestres de 2018, respectivement 36 millions, 31 millions et 4,7 millions d'euros. C'est bien plus qu'en 2017 (16,4 millions d'euros levés pour trois projets) et 2016 (1 million d'euros pour deux projets). A noter également qu'au premier et deuxième trimestre 2018, les ICO  ont représenté respectivement représenté 4 et 5% du montant total levé par des entreprises françaises en actions.

Dans ce rapport, l'AMF a fait une rétrospective du secteur des ICO en France. Depuis novembre 2016, 83 opérations de ce type ou projets d'ICO ont été recensées par l'institution dont 15 sont terminées, 3 sont en cours et 65 encore à l'état de projet (la vente privée est réalisée ou en cours mais pas encore la vente publique). Comme le rappelle l'AMF dans cette étude, les "porteurs de projet n'ont pas d'obligation de reporting à l'AMF, si bien qu'ils n'informent pas systématiquement celle-ci de l'avancement de leur projet." Sur les 83 projets, 74 ont établi une structure juridique en France. Concernant les modalités de ce financement, quelques détails ont été fournis par l'AMF. Pour 74 projets, les tokens confèrent des droits d'usage ou de paiement, quatre ne confèrent pas de droit particulier et cinq ont des caractéristiques de security tokens.

Les 15 projets financés ont collecté 89 millions d'euros ont été collectés via une ICO. La moyenne des levées clôturées en France s'élève à 5,9 millions d'euros. "Les montants levés sont toutefois disparates : la plus modeste a collecté environ 200 000 euros et la plus importante plus de 20 millions d'euros", rapporte l'auteur de l'étude. Les secteurs de ces projets sont assez attendus : 43% des entreprises travaillent sur des infrastructures, 22% sur des réseaux et plateformes, 21% sur du trading, et le reste sur les jeux vidéo et la gestion de données.

Qu'est-ce qu'une ICO ? 

Pour rappel, avec une initial coin offering, une levée de fonds en crypto-monnaies, les start-up de la blockchain peuvent collecter des millions en seulement quelques jours ou même minutes. En 2017, plus de 4 milliards de dollars ont été levés via des ICO dans le monde, contre 96 millions de dollars en 2016.  "Cette pratique est train de se développer. Environ une ou deux ICO sont organisées par semaine dans le monde. Et les montants deviennent très importants", observe Simon Polrot, avocat et fondateur du site Ethereum France. Le record est détenu par Filecoin, sorte de Dropbox décentralisé, qui a levé 257 millions de dollars. Autre ICO qui a fait du bruit : Brave, le navigateur web créé par le cofondateur de Mozilla, Brendan Eich. Le 31 mai dernier 2017, il a levé 35 millions de dollars… en 30 secondes !  

Avec l'ICO, aussi appelée crowdsale, les jeunes pousses n'ont plus à attendre des mois avant d'avoir le "go" d'un fonds d'investissement. Pour lever via une ICO, une entreprise doit émettre des tokens (ou jetons) sur une plateforme dédiée. Les tokens émis permettront à son détenteur soit de recevoir une partie des bénéfices générés par l'entreprise, comme un dividende avec une action, ou de s'en servir pour utiliser le service de l'entreprise. Une fois que le projet est déposé sur la plateforme, l'entreprise en fait la promotion auprès de la communauté. Les investisseurs intéressés envoient ensuite de la crypto-monnaie, principalement des ethers ou des bitcoins, en échange des tokens.

Le marché spéculatif de l'ICO 

Comme les fonds sont levés sur Internet, tout le monde peut y participer. "Quand une entreprise fixe une date, l'ICO s'ouvre et tout le monde peut investir en même temps. Plus elle communique bien en amont, plus le montant recherché est atteint rapidement", résume Edouard Vallet, secrétaire de l'association Le Cercle du Coin. La durée et le montant de la levée de fonds sont prévus avant le lancement de l'ICO et ne peuvent pas être modifiés en cours de route. Une fois le montant atteint, les paiements suivants sont automatiquement refusés. 

Cependant, il est toujours possible d'acheter des tokens après la levée de fonds. "Les tokens peuvent atterrir sur des places de marché non régulées à peine une heure après la levée de fonds. Certains investisseurs vont les revendre bien plus cher qu'ils ne les ont achetés. C'est purement spéculatif ", souligne Simon Polrot. Tous les investisseurs ne sont pas attirés uniquement par l'appât du gain selon l'avocat : "Certaines personnes qui ont fait fortune dans l'ether veulent participer au développement de projets un peu révolutionnaires." La blockchain Ethereum a elle-même profité du soutien de la communauté lorsqu'elle a lancé son ICO le 2 septembre 2014. Résultat : 18 millions de dollars ont été récoltés. 

Côté français, les trois premiers projets qui ont réussi leur ICO sont Beyond The Void, une start-up de jeu vidéo sur la blockchain qui a récolté la "petite" somme de 110 000 euros. La deuxième est iEx.ec, une spin-off de l'Inria spécialisée dans le cloud distribué. Cette dernière a levé l'équivalent de 12,5 millions de dollars (2 761 bitcoins et 173 886 ethers) en moins de trois heures le 19 avril dernier. Un montant qu'elle n'aurait jamais pu obtenir si rapidement. "Nous avions la possibilité de lever 4,5 millions d'euros via un fonds. Mais ça aurait pris un an", regrette Julien Béranger, chargé de communication d'iEx.ec. Depuis l'ICO, la levée de fonds a pris de la valeur puisque les cours des deux crypto-monnaies ont considérablement augmenté (presque x3 pour le bitcoin et presque x10 pour l'ether). "Finalement, on se retrouve avec une levée de fonds de plus de 30 millions de dollars", se réjouit Julien Béranger. 

La troisième est Domraider, une entreprise qui récupère les noms de domaine expirés. Elle avait fixé son objectif à 35 millions d'euros mais aucun montant n'a été communiqué suite à la clôture de l'ICO. "Nous pouvons seulement indiquer que nous avons bien vendu les 560 millions de jetons disponibles mais tant que nous n'avons pas l'aval du commissaire aux comptes, nous ne pouvons rien dire", explique Tristan Colombet, CEO de DomRaider. Ce manque d'informations, ainsi que d'autres pratiques jugées peu transparentes, ont créé la polémique dans la communauté blockchain. Depuis début 2017, une dizaine de start-up françaises se sont lancées dans l'aventure ICO. 

Des cours très volatiles qui influent sur les ICO 

L'ICO n'a pas que des avantages. Il n'existe aucune garantie pour les investisseurs. Il est en effet difficile pour lui de vérifier la pertinence et la qualité d'un projet qui n'existe pas encore. Contrairement à une bourse, aucun organe de contrôle ne régule le marché. "N'importe qui peut émette un titre numérique. Donc il y a mécaniquement beaucoup d'arnaques de toutes sortes", confie Julien Béranger. Autre inconvénient, la volatilité des cours des crypto-monnaies. Elle est liée à une forte spéculation qui peut faire rapidement monter ou baisser leurs cours. Entre janvier et octobre 2017, la valeur du bitcoin a plus que quintuplé pour franchir la barre des 6 000 dollars. Parfois, les cours du bitcoin et de l'ether connaissent des krach.  En septembre 2017, l'ensemble des crypto-monnaies ont perdu 20% de leur valeur en une journée.  Une ICO peut donc perdre beaucoup de valeur en quelques secondes. Par exemple, quand Bancor Protocol a levé 153 millions de dollars en ICO le 12 juin, l'ether valait environ 385 dollars,. Trois jours plus tard, il n'en valait plus que 300. Le montant levé correspondait seulement à 119 millions de dollars, soit une perte de 34 millions de dollars (-22,2%). Pour éviter cette moins-value, iEx.ec a déjà converti une partie de son ICO en euros sur une place de marché pour payer les salaires et ses nouveaux locaux. 

iEx.ec a réussi sa campagne dans un environnement réglementaire flou. En France, la loi ne définit pas le statut d'une ICO. Il ne peut pas relever du droit financier car c'est un échange de tokens contre des crypto-monnaies (et non une vente), qui ne sont elles-mêmes pas reconnues juridiquement comme des monnaies. Pour l'instant, les levées de fonds sont principalement organisées depuis des fondations en Suisse. "Il y a toute une communauté qui s'organise dans le Canton de Zoug (au sud de Zurich, ndlr). L'autorité financière suisse accompagne ces projets, les assiste pour être sûre qu'ils respectent la réglementation. Ce pays a un autre gros avantage : les fondations sont exonérées d'impôts", indique l'avocat. 

La réglementation des ICO

La commission spéciale de l'Assemblée nationale a adopté le 12 septembre 2018 l'article 26 de la loi Pacte qui encadre les ICO. Concrètement, l'Autorité des marchés financiers (AMF) pourra délivrer un visa optionnel aux projets ICO sérieux et avec certaines garanties comme un mécanisme de sécurisation des fonds levés. Les ICO sans visa ne seront cependant pas interdites. La commission spéciale a également adopté un amendement qui aidera les projets d'ICO labellisés par l'AMF à ouvrir un compte bancaire en France. "Les établissements de crédit mettent en place des règles objectives, non discriminatoires et proportionnées pour régir l'accès des émetteurs de jetons ayant obtenu le visa mentionné à l'article L. 552‑4 du présent code aux services de comptes de dépôt et de paiement qu'ils tiennent. Cet accès est suffisamment étendu pour permettre à ces personnes de recourir à ces services de manière efficace et sans entraves", stipule cet amendement.Beaucoup d'entrepreneurs du secteur des crypto ne parviennent pas à ouvrir de comptes corporate dans les banques françaises et sont donc obligés d'en ouvrir à l'étranger. 

De son côté, l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) s'est exprimée sur les tokens reçus en échange d'une contribution. Elle imagine des cas de figures qui permettrait d'entrer l'ICO dans champ de plusieurs directives européennes existantes. Par exemple, si le token est assimilable à un instrument financier, alors il tomberait sous le coup de la directive 2014/65 relative aux marchés d'instruments financiers.

Les dix dernières ICO de plus d'1 million de dollars clôturées dans le monde 

  • Silkchain, une blockchain pour améliorer le commerce international : 14,4 millions de dollars (30 octobre 2018)
  • FIC Network, plateforme pour et émettre et investir des actifs financiers avec des crypto : 4,8 millions millions de dollars (30 octobre 2018)
  • Blockcloud, une architecture TCP/IP basée sur la blockchain : 14,9 millions de dollars (17 octobre 2018)
  • Oceanex, une plateforme d'asset management crypto : 11,3 millions de dollars (9 octobre 2018)
  • Aergo, un protocole blockchain combiné à une plateforme IT : 29 millions de dollars (7 octobre 2018)
  • Skale, une infrastructure pour accélérer et sécuriser les smart contracts : 9,7 millions de dollars (4 octobre 2017)
  • Iryo Network, un réseau d'accès décentralisé à des données de santé : 15,8 millions de dollars (3 octobre 2018)
  • Lambda, une infrastructure blockchain pour concevoir des dapps  : 15,1 millions de dollars (2 octobre 2018)
  • MakerDAO, un stable coin : 15 millions de dollars (1er octobre 2018)
  • Origin Protocol, un protocole blockchain pour concevoir des marketplaces décentralisées : 38,1 millions de dollars (1er ocotbre 2018)

Liste des ICO en cours dans le monde

Et aussi :

ICO Secteur Pays Début Fin White paper
BESTKOIN (BSTK) Voyage et tourisme Emirats Arabes Unis ND 7-nov.-18 Ouvrir
GEMERA (GEMA) Trading et investissement Virgin Islands, British ND 12-déc.-18 Ouvrir
Open Packaging Network (OPK) Marketplace Suisse ND 31-déc.-18 Ouvrir
KBcoin (KB) Trading et investissement ND ND 15-nov.-18 Ouvrir
Deneum (DNM) Énergie ND ND 31-janv.-19 Ouvrir
Attrace (ATTR) Commerce et publicité Pays-Bas ND 8-nov.-18 Ouvrir
Graphentech (77G) Production de marchandises ND ND 17-déc.-18 Ouvrir
DOJI (DOJI) Finance Etats-Unis ND 29-déc.-18 Ouvrir
FABA (FABA) Finance Royaume-Uni ND 30-juin-19 Ouvrir
V-ID (VIDT) Confidentialité des données Pays-Bas ND 15-déc.-18 Ouvrir
Apis Token (APIS) Finance ND ND 31-déc.-18 Ouvrir
Menlo One (ONE) Infrastructure Îles Caïmans ND 15-nov.-18 Ouvrir
Residual Token (RSDLL) Finance Etats-Unis ND 15-nov.-18 Ouvrir
KamaGames Token Sale (KGT) Gaming Ireland ND 12-nov.-18 Ouvrir
Remuneror (REM) Marketplace Canada ND 20-nov.-18 Ouvrir
CargoCoin (CRGO) Transport Royaume-Uni ND 31-déc.-18 Ouvrir
Chainconnect (COT) Trading et investissement Suisse ND 31-janv.-19 Ouvrir
Smart City (CITY) Marketplace République tchèque ND 10-janv.-19 Ouvrir
CoinAnalyst (COY) Analyse de données ND ND 31-déc.-18 Ouvrir
ZeroChain Network (ZCHAIN) Gestion de contenus China ND 15-déc.-18 Ouvrir
YOUtoken (erc223) Intelligence artificielle Suisse ND 30-nov.-18 Ouvrir
Sudan Gold Coin (SGC) Minage Royaume-Uni ND 31-mars-18 Ouvrir
Cyphr Coin (CYFR) Finance ND ND 30-nov.-18 Ouvrir
FortFC (FFCT) Trading et investissement ND ND 11-nov.-18 Ouvrir
Medica.ai (MEDTK) Santé Belize ND 10-nov.-18 Ouvrir
Bountie (BNTE) Gaming Singapour ND 7-nov.-18 Ouvrir
Grotto Technology Supply Token (GTST) Supply Chain Etats-Unis ND 30-juin-19 Ouvrir
Hedge (HEDG) Finance Singapour ND 17-nov.-18 Ouvrir
RevenYou (ERC223) Intelligence artificielle Suisse ND 30-nov.-18 Ouvrir
Audrey Blockchain Harvester (AUDR) Finance Saint Kitts and Nevis ND 21-déc.-18 Ouvrir
Vertex (VTEX) Marketplace ND ND 25-janv.-19 Ouvrir
Electrominer (ELM) Minage Etats-Unis ND 12-févr.-19 Ouvrir
Trecento Blockchain Capital (TOT) Finance Suisse ND 30-nov.-18 Ouvrir
Future Energy (FGY) Minage ND ND 31-déc.-18 Ouvrir
Vibeo coin (VBEO) Réseau social Bulgarie ND 30-nov.-18 Ouvrir
LabelsCoin (LBSC) Art et musique Liechtenstein ND 31-oct.-19 Ouvrir
BDT Token (BDT) Confidentialité des données Malte ND 14-nov.-18 Ouvrir
MINING SECONDS (MSEC) Production de marchandises Hong Kong ND 1-déc.-18 Ouvrir
FOX token (FOX) Infrastructure ND ND 25-nov.-18 Ouvrir
VTOS (VTOS) Réseau social ND ND 24-déc.-18 Ouvrir
Kinesis Velocity Token (KVT) Production de marchandises Îles Caïmans ND 11-nov.-18 Ouvrir
Agility Mining (AMT) Minage Estonie ND 20-déc.-18 Ouvrir
IDA (IDA TOKEN) Finance ND ND 15-nov.-18 Ouvrir
MovieCoin (MOV) Evénements et divertissement Îles Caïmans ND 30-nov.-18 Ouvrir
Forest Coin (FOREST) Charité Thailand ND 1-janv.-20 Ouvrir
Envoy (NVOY) Marketplace Estonie ND 31-janv.-19 Ouvrir
Honeycomb (COMB) Trading et investissement Suisse ND 31-déc.-38 Ouvrir
Wellmee (WLME) Intelligence artificielle République tchèque ND 30-nov.-18 Ouvrir
Beaxy Exchange (BXY) Finance ND ND 12-déc.-18 Ouvrir
BOOSTO (BST) Infrastructure ND ND 19-nov.-18 Ouvrir
Decentralized Limitless User eXperiences (dlux) Gaming Etats-Unis ND 2-nov.-18 Ouvrir
BitSong (BTSG) Art et musique Malte ND 10-nov.-18 Ouvrir
BitHFT Investment Group (HFT) Finance ND ND 31-déc.-18 Ouvrir
Bitcoin Startup Capital (BSC) Infrastructure Espagne ND 31-déc.-18 Ouvrir
Securix (SRXIO) Minage ND ND 30-nov.-18 Ouvrir
PRIMARY (PRY) Réseau social Suisse ND 28-févr.-19 Ouvrir
MB8 Coin (MB8) Paiement Hongrie ND 31-mars-19 Ouvrir
Blockfreelancer (BFC) Marketplace ND ND 3-janv.-19 Ouvrir
genEOS token (genEOS) Infrastructure Etats-Unis ND 23-déc.-18 Ouvrir
EdToken (ED) Education Îles Caïmans ND 5-déc.-18 Ouvrir
Global Tech (GTH) Trading et investissement ND ND 10-déc.-18 Ouvrir
ORBIS (ORBS) Paiement Estonie ND 15-avr.-19 Ouvrir
M2O Project (M2O) Marketplace Singapour ND 23-nov.-18 Ouvrir
MYDFS (MyDFS) Gaming Ireland ND 16-nov.-18 Ouvrir
ARAW Token (ARAW) Finance Royaume-Uni ND 9-nov.-18 Ouvrir
RareToken (RARE) Trading et investissement ND ND 31-déc.-18 Ouvrir
XS2 Exchange (XS2) Trading et investissement Australie ND 15-nov.-18 Ouvrir
furtcoin (furt) Gaming ND ND 18-nov.-18 Ouvrir
RealtyReturns (RRT) Immobilier Singapour ND 23-nov.-18 Ouvrir
Space.Cloud.Unit (SCU) Stockage de données Allemagne ND 15-déc.-18 Ouvrir
Tkeycoin (TCD) Finance Emirats Arabes Unis ND 30-déc.-18 Ouvrir
XMaterials (XMAT) Intelligence artificielle Îles Caïmans ND 25-nov.-18 Ouvrir
XTRIBE Token (XRBT) Marketplace ND ND 10-nov.-18 Ouvrir
PeruCoin (PERU) Education Pérou ND 9-nov.-18 Ouvrir
Cremit (CRMT) Paiement Malte ND 31-mars-19 Ouvrir
TalentSnap (TSC) Intelligence artificielle Canada ND 30-nov.-18 Ouvrir
VIVA Token (VIVA) Finance ND ND 15-nov.-18 Ouvrir
Metabase Network (META) Infrastructure Hong Kong ND 2-nov.-18 Ouvrir
Sound Legends (SLC) Art et musique Etats-Unis ND 15-nov.-18 Ouvrir
iTrue (ITU) Confidentialité des données ND ND 17-déc.-18 Ouvrir
Superfruit (SFT) Alimentaire ND ND 12-nov.-18 Ouvrir
Red Cat Drone Analytics and Storage Utilizing Artificial Intelligence (RCAT) Analyse de données Etats-Unis ND 15-nov.-18 Ouvrir
AiBB (AiBB) Intelligence artificielle Estonie ND 31-déc.-18 Ouvrir
Cronuscoins (CRO) Trading et investissement Malte ND 28-nov.-18 Ouvrir
HAB (hab) Conformité et sécurité France ND 15-nov.-18 Ouvrir
BITX (BITX) Finance Hong Kong ND 30-sept.-19 Ouvrir
Exosis (EXO) Finance ND ND 20-nov.-18 Ouvrir
CSC int (CSC,CGL) Trading et investissement Suisse ND 30-juin-23 Ouvrir
EveryCoin (EYC) Finance Thailand ND 25-déc.-18 Ouvrir
Authpaper Delivery (AUPC) Communication Hong Kong ND 15-déc.-18 Ouvrir
SnapCoin (SNPC) Evénements et divertissement Malte ND 30-nov.-18 Ouvrir
BEATRIX (RIX) Énergie Suisse ND 18-nov.-18 Ouvrir
ONe Network (OBT) Réseau social Malte ND 22-janv.-19 Ouvrir
BPS - Biometric Payment System (B.P.S.T) Paiement Suisse ND 30-nov.-18 Ouvrir
MyEtherPony (DKL) Gaming Royaume-Uni ND 8-nov.-18 Ouvrir
Varanida (VAD) Infrastructure France ND 31-mars-20 Ouvrir
SilkChain (SILK) Trading et investissement Singapour ND 30-nov.-18 Ouvrir
Code of Talent (CODE) Education Roumanie ND 30-nov.-18 Ouvrir
VICTORTOKEN (VIC) Jeux et paris en ligne Malte ND 30-nov.-18 Ouvrir
Jewel (JWL) Finance Hong Kong ND 31-déc.-18 Ouvrir
Kimex Token (KMX) Trading et investissement ND ND 2-déc.-18 Ouvrir
UHIVE Token (HVE) Réseau social Royaume-Uni ND 15-févr.-19 Ouvrir
Platio Smart Banking Ecosystem (PGAS) Finance Royaume-Uni ND 9-déc.-18 Ouvrir
ETERBASE Token (XBASE) Trading et investissement Liechtenstein ND 11-déc.-18 Ouvrir
IAM Token (IAM) Identité et réputation Mauritius ND 5-nov.-18 Ouvrir
Reger Diamond (RDS) Trading et investissement République tchèque ND 31-déc.-18 Ouvrir
Abele Token (ABELE) Finance Singapour ND 22-janv.-19 Ouvrir
JULLAR (JUl) Finance ND ND 13-janv.-20 Ouvrir
SportsFix Token (SFT) Evénements et divertissement ND ND 9-déc.-18 Ouvrir
GoldFinX (GIX) Finance Singapour ND 31-janv.-19 Ouvrir
Crypto HongBao (HBO) Gaming Hong Kong ND 26-nov.-18 Ouvrir
Azbit (AZ) Finance Suisse ND 31-déc.-18 Ouvrir
GOeureka (GOT) Voyage et tourisme ND ND 30-nov.-18 Ouvrir
AUTO COIN (AUTO COIN) Transport Royaume-Uni ND 31-déc.-18 Ouvrir
OfferZone (OFZ) Commerce et publicité Royaume-Uni ND 25-déc.-18 Ouvrir
SANUSCOIN (SAC) Santé Italie ND 31-déc.-18 Ouvrir
Crypt-ON (IPT) Finance ND ND 21-janv.-19 Ouvrir

Annonces Google