BlackFin Capital Partners close un fonds fintech européen de 180 millions d'euros

BlackFin Capital Partners close un fonds fintech européen de 180 millions d'euros La société de gestion française participera à des levées de fonds dans la fintech, l'insurtech et la regtech allant de l'amorçage à la série C.

Après un premier closing à 100 millions d'euros l'année dernière, le Français BlackFin Capital Partners annonce le closing final de son fonds d'investissement dédié aux fintech, à 180 millions d'euros. C'est un peu plus que l'objectif initial fixé à 150 millions d'euros. Avec ce véhicule d'investissement, BlackFin Capital Partners crée un des plus gros fonds fintech en France, dépassant Truffle Capital et son fonds fintech doté de 70 millions d'euros (qui vise 150 millions d'euros). Baptisé BlackFin Tech 1, il financera les fintech, insurtech et regtech européennes, de l'amorçage à la série C.  

Le fonds a déjà participé au tour de table de Friss (15 millions d'euros levés en décembre dernier), une assurtech néerlandaise qui commercialise un logiciel de détection de fraude destiné aux assureurs. "Tous les aspects de la banque de détail, du paiement, de la banque d'affaires, de la gestion privée ou d'actifs, de l'assurance et sa distribution, l'amélioration des process de back-office ou encore les technologies facilitant la mise en conformité aux règlementations financières se situent dans la stratégie d'investissement du fonds", précise la société.

BNP Paribas, la Macif et plusieurs entités de BPCE font partie des nouveaux investisseurs

Les investisseurs institutionnels qui ont participé au premier closing (Bpifrance, Groupama, Sogecap, Natixis Assurances, Swiss Life, Vaudoise Assurances Group) sont rejoints par les Français BNP Paribas, la Macif, plusieurs entités des groupes Crédit Agricole, Banque Populaire et Caisse d'Epargne. Mais aussi des étrangers dont l'assureur belge Securex, la banque publique allemande KfW et des family offices du secteur.

Une équipe d'investissement composée de quatre personnes est entièrement dédiée à ce fonds. Deux autres collaborateurs arriveront dans les prochaines semaines. Cette équipe s'appuie également sur un réseau de 40 venture partners pour sourcer et qualifier les opportunités d'investissement en Europe. 

Et aussi : 

Annonces Google